Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Baccalauréat en Ile-de-France : les raisons d'une désorganisation

Paru dans Scolaire le vendredi 02 juillet 2021.

Les proviseurs des lycées d'Ile-de-France manifesteront lundi 4 juillet à midi devant la maison des examens d'Arcueil, à l'appel du SNPDEN, leur syndicat UNSA, avant qu'une délégation ne soit reçue au ministère en début d'après-midi. Ils dénoncent les nombreux dysfonctionnements qui affectent l'organisation du baccalauréat assurée par le SIEC, le service interacadémique des examens et concours.

Le SGEN-CFDT évoque pour sa part une "litanie des dysfonctionnements" et liste les "convocations tardives, incomplètes, incohérentes ou multiples, logiciels qui dysfonctionnent, plateforme inaccessible, absence de réponse aux messages des personnels, ordres et contre-ordres à foison".

Interrogé par ToutEduc, Sébastien Volpoet, secrétaire académique du SNPDEN de l'académie de Créteil et coordinateur du syndicat pour l'Ile-de-France, s'interroge sur les causes de tous ces dysfonctionnements. La première d'entre elles pourrait être la mise en service du logiciel Cyclades ( CYCLes Automatisés Des Examens et concourS) qui remplace cette année Ocean. Alors qu'il ne semble pas poser de problèmes majeurs dans les autres académies, qui traitent un nombre moindre de candidats, il pourrait être sous-dimensionné pour la région. Second problème, les agents du SIEC sont pour beaucoup des contractuels, dont le turn over est important, et que le service n'a pas le temps de bien former à ces nouveaux outils. Une solution serait de recréer dans les rectorats des DEC (divisions des examens et concours) plutôt que de tout renvoyer sur le service interacadémique. Autre cause possible, des retards dus à la transmission des notes de l'épreuve de philosophie, lesquels pourraient être liés à la gestion du choix entre la note de contrôle continu et la note de l'épreuve ponctuelle et à la qualité du "patch" informatique mis en place pour l'occasion.

Toujours est-il que les jurys qui devaient se réunir mercredi 30 juin ne se réuniront que le lundi 5, ce qui n'empêchera pas, assure Sébastien Volpoet les résultats d'être proclamés mardi 6, comme prévu. Pour sa part, le SGEN-CFDT demande que "le ministère reconnaisse enfin la gravité et la difficulté de la situation et mette tous les moyens en œuvre pour que cette édition 2021 du baccalauréat puisse se conclure dans les règles, et sans en faire peser la responsabilité sur les personnels éprouvés, et qui n'ont en rien démérité".

Rappelons que le coût prévu à l'origine pour Cyclades, 12,5 M€ atteindra finalement 51,9 M€ et que la durée totale du chantier, prévue pour 7 ans, a été finalement estimée à 13.

Dernière minute : dans l’académie de Reims, le SNPDEN fait état sur Twitter "de gros soucis avec Cyclades qui vont retarder les jurys dans leur délibération".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →