Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Autorité: Les français y sont favorables, mais dénoncent son manque d'exercice "chez les autres". (Etude CSA/La Croix/Apel)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 01 juin 2010.

83% des parents d'enfants scolarisés et 79% des jeunes de 15 à 24 ans considèrent que l'autorité est "quelque chose de positif".  Ce consensus sur l'autorité, révélé par un sondage CSA/La Croix/Apel réalisé au mois d'avril 2010, est cependant à replacer dans le contexte d'une "externalisation des difficultés rencontrées". Si 86% des parents d'enfants scolarisés ont le sentiment d'avoir suffisamment d'autorité sur leurs propres enfants, 82% considèrent que "les parents en général n'ont pas suffisamment d'autorité sur leurs enfants", et 66% que les "enseignants n'ont pas suffisamment d'autorité sur les élèves".

"Nous ne sommes pas surpris de ce large consensus sur la valeur autorité", a déclaré Julien Goarant (responsable d’études CSA), lors de la conférence de presse qui se tenait le 1er juin à Paris (6ème). Cette conférence organisée par l'Apel et La Croix, présentait en avant première les résultats de l'enquête. "Cette attente rejoint une demande de sécurité qui se ressent globalement au sein de la société. Face aux dysfonctionnements sociétaux qu'ils observent, les jeunes comme leurs parents, font valoir l'autorité comme un élément structurant du rapport social".

Julien Goarant a regretté une logique de "lien rompu" entre les acteurs. "L'idée que chez les autres, l'autorité n'est pas suffisamment exercée, non chez soi, souligne une tendance à l'externalisation des désordres constatés. En un mot, l'autre représente le facteur d'insécurité, par rapport à son propre exercice de l'autorité".

Autre signal d'un lien distendu, la faible légitimité allouée par les parents aux enseignants en matière de recours à l'autorité: 50% des jeunes interrogés déclarent que l'autorité des enseignants n'est pas "reconnue et défendue" par leurs parents. "On constate un écart entre un discours de principe chez les familles, "l'autorité est positive", et un discours en contexte. Cet écart met aussi en évidence l'absence de collaboration entre les familles et les enseignants sur le thème de l'autorité".

Pour Christine Legarde, chef du service "Parents & Enfants" de la Croix le dialogue entre les enseignants et les parents sont tendus: "Auparavant, un enfant qui avait écopé d'une sanction à l'école avait le plus souvent une deuxième sanction en rentrant à la maison. aujourd'hui, il est très courant que le père ou la mère prenne rendez-vous avec l'enseignant pour contester la punition". Pour la journaliste, on aurait d'un côté des parents "qui n'osent le plus souvent pas reconnaitre qu'ils ont un problème d'autorité", et de l'autre côté, des enseignants qui "rejettent sur les parents l'impossibilité qu'ils ont d'exercer l'autorité dans leur classe".  

La surcharge des classes et le manque de soutien des parents aux professeurs, expliquent en premier lieu, pour les sondés, les difficultés dans l'exercice de l'autorité à l'école. 41% des parents sondés pensent que la surcharge des classes est le principal élément explicatif, 40%, que c'est le fait que les parents ne reconnaissent et ne défendent pas l'autorité des enseignants. Un dernier chiffre qui tendrait également à mettre en évidence l'exernalisation des problèmes d'autorité sur les autres. Chez les jeunes de 15 à 24 ans, c'est aussi la surcharge des classes qui est l'explication majoritairement retenue, juste devant l'idée que trop de jeunes sont "mal élevés" (33%).

Béatrice Barraud, présidente de l'APEL, a réaffirmé, lors de la conférence de presse, deux des attentes de l'association: La création d'espaces de dialogue où "adultes et enfants peuvent discuter sur un pied d'égalité", ainsi que la mise en place, au sein de la formation initiale des enseignants, d'"un module sur la relation école/famillle, qui associerait les parents ou du moins leurs représentants".

Le quotidien La Croix publie et analyse tous les résultats de ce sondage dans son cahier "Parents et enfants" du mercredi 2 juin.

Par ailleurs, le 16ème congrès de l'Apel se tiendra du 4 au 6 juin à Montpellier sur le thème: Autoriser l'autorité. Son programme est consultable ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →