Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Suisse "rectifie" à son tour l’orthographe française

Paru dans Scolaire le mardi 29 juin 2021.

"La langue française a changé, change et changera ». C’est le constat de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) qui a annoncé le 9 juin "une étape-clé dans l’adaptation de l’orthographe à l’état actuel de la langue ». L’orthographe "rectifiée"(OR), recommandée par le Conseil supérieur de la langue française depuis 1990, a fait son entrée en 1996 dans les écoles romandes et devient aujourd’hui la référence même si l’orthographe traditionnelle restera acceptée et n’entrainera pas de sanctions.

En 2018, la CIIP décidait de renouveler les moyens d’enseignement romands du français, jugés "obsolètes" par les enseignants. Une occasion idéale d’inscrire les principes de l’orthographe rectifiée dans les nouveaux manuels qui paraîtront (paraitront) en 2023. La bascule traduit "une volonté de ne pas surcharger inutilement un enseignement déjà complexe". "Davantage de cohérence et moins d’exceptions", sont les maîtres (maitres) mots de la réforme. Avec "plus de place pour le raisonnement et moins pour la mémorisation". On peut citer "évènement"qui prendra définitivement un accent grave sur le 2e e, portemonnaie "tout attaché" et surtout abime qui cessera enfin de récupérer l’accent circonflexe de cime !

Le petit livre d’OR

La CIIP publie d’ores et déjà "le petit livre d’OR" qui n’est pas un livre d’enseignement mais un "vademecum qui invite les enseignantes et les enseignants à apprivoiser les nouvelles manières d’écrire au 21e siècle". On y retrouve quelques éléments du langage épicène, "le corps enseignant" étant "invité à porter une attention aux formulations qui respectent l’égalité, la diversité et l’accessibilité des textes à tous les élèves". D’un point de vue didactique la CIIP préconise par exemple "d’éviter toute formulation qui pourrait prêter à une interprétation ambigüe ou sexiste". On ne dira plus "le masculin l’emporte sur le féminin" mais "simplement l’accord se fait au masculin". La commission insiste sur la nécessité d’organiser des activités de sensibilisation aux enjeux de l’écriture inclusive.

Le site ici

Colette Pâris

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →