Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Baccalauréat : le SNES et le SNALC font front commun contre le contrôle continu

Paru dans Scolaire le mardi 22 juin 2021.

Le SNES-FSU et le SNALC dénoncent dans un communiqué commun un éventuel renforcement du contrôle continu au baccalauréat. La question a en effet été évoquée ce 22 juin dans le cadre du comité de suivi de la réforme de l'examen. Pierre Mathiot a indiqué que sa prise de position au Sénat le 16 juin, en faveur de la suppression des épreuves communes au profit d'un contrôle continu comptant pour 40 % de la note, l'avait été à titre personnel. Pour l'heure, rien ne serait stabilisé et le ministre "devrait rendre ses arbitrages d'ici la fin de l'année scolaire".

Selon les informations de ToutEduc, alors que SGEN et l'UNSA seraient plutôt favorables à cette suppression, le SNES et le SNALC ont prévenu de leur opposition, réaffirmée donc dans un communiqué : "La crise sanitaire a conduit à renforcer sa place dans le baccalauréat à titre exceptionnel. Les personnels en ont vu les conséquences tout au long de l’année : augmentation de la charge de travail, des pressions des familles sur les enseignants, dénaturation de nos métiers et augmentation des inégalités entre les élèves. Dans ce contexte, vouloir renforcer la place du contrôle continu relèverait plutôt d’une instrumentalisation de la crise sanitaire afin d’imposer un projet politique." Les deux organisations "réaffirment leur attachement à un baccalauréat national, avec des épreuves terminales et anonymes".

Parmi les autres sujets évoqués lors de ce comité de suivi, les enseignements optionnels qui verraient leur coefficient aligné sur celui de "langues et cultures de l'antiquité", lequel avait été augmenté de 1 à 3 pour tenter d'éviter la désaffection pour le grec et le latin (qui intéressaient 4,3 % des élèves de 1ère en 2019-2020 contre 5,3 en 2016-2017, ndlr). Par ailleurs, les disciplines faisant l'objet d'une épreuve terminale (philosophie, français, enseignements de spécialité notamment) pourraient ne pas être prises en compte dans le calcul de la moyenne de contrôle continu.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →