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Le rapport Obin et sa critique par la Vigie de la laïcité

Paru dans Scolaire le lundi 21 juin 2021.

Le "rapport Obin" sur "la formation des personnels de l’Education nationale à la laïcité et aux valeurs de la République", suscite une vive critique de la "Vigie de la laïcité", une association constituée notamment de Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène (qui animaient l'Observatoire de la laïcité) et de diverses personnalités dont Jean Baubérot, Valentine Zuber, Dounia Bouzar, Daniel Maximim, Michel Wievorkia...

Dans ce rapport, Jean-Pierre Obin évoque notamment "le recrutement et la formation initiale des personnels" de l'Education nationale et la réforme actuelle des concours de recrutement avec une nouvelle épreuve orale d’admission qui "a pour objectif d’apprécier l’aptitude des candidats à s’approprier les valeurs de la République". Mais ce dispositif "se trouve affronté à deux risques" qui "ont pour noms autonomie universitaire et corporatisme enseignant". Pour l'inspecteur général honoraire, "les dérives idéologiques que l’on connaît et qui affectent certains départements universitaires de sciences humaines ont pénétré quelques instituts (de formation)" où, "en guise de formation à la laïcité, on inflige parfois aux étudiants des cours ou des mémoires portant sur la 'déconstruction' du discours officiel sur la laïcité, prétendant mettre à jour le 'racisme systémique' d’un Etat 'post-colonial' et 'islamophobe' (...). Le projet de loi confortant les principes républicains, actuellement en cours d’examen au Parlement semble intégrer certaines dispositions concernant la responsabilité des INSPÉ en matière de formation à la laïcité. Encore faudrait-il pouvoir en contrôler l’exécution et il n’existe pas, en l’état, de réel dispositif d’évaluation et de contrôle du futur employeur - le ministère chargé de l’Education nationale - sur la formation par les INSPÉ de ses futurs fonctionnaires". Quant au "corporatisme enseignant" il s'est manifesté à propos de "l’épreuve orale introduite il y a quelques années ayant pour objectif de vérifier l’éthique professionnelle, la déontologie et l’esprit de responsabilité de futurs fonctionnaires et qui a fait long feu. Il faut donc être attentif à d’éventuelles réticences qui pourraient exister dans des jurys devant une épreuve qui porte en partie sur des connaissances et des compétences non disciplinaires."

En ce qui concerne les valeurs de la République elles-mêmes, Jean-Pierre Obin en constate la méconnaissance de la part de ceux qui sont supposés les transmettre. "La 'diversité' est fréquemment citée et apparaît comme thème de formation aux niveaux académique et national. Les responsables, en peine de citer un texte l’ayant instituée comme principe républicain, la présentent alors comme la nécessité – qui va pour eux de soi - de modeler un service public à l’image de la société (...). Quant à la laïcité, elle est parfois affublée d’une épithète (ouverte, bienveillante, etc.) (...). On trouve aussi, sur des sites d’académies, d’instituts supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPÉ) et même de l’administration centrale, des documents, des vidéos et des bibliographies de certains promoteurs d’une nouvelle laïcité 'concordataire' qui serait issue d’un compromis que la République devrait passer avec l’islam, ou encore d’égéries de la mouvance 'décoloniale' qui, les uns et les autres se répandent dans les médias en propos peu amènes pour la politique du ministre."

Idéologie ou conformité au droit

La "Vigie" constate que "ce rapport recommande 'un plan ambitieux' de formation des enseignants", mais signale que le nombre de journées stagiaires consacrées à la laïcité qui était de 52 000 en 2015 n'était plus que de 18 900 en 2019. Et l'association estime surtout que son auteur "adopte une approche qui pourrait être qualifiée d’idéologique", par exemple lorsqu'il "fustige la citation par les personnels de l’éducation nationale du thème de la 'diversité', en notant que ce n’est pas un principe républicain". De plus, "ce rapport ne renvoie, à aucun moment, à la définition juridique de la laïcité. Or, il apparaît essentiel que toute formation à la laïcité soit parfaitement conforme au droit."

L'association constate encore que J-P Obin dénonce la présence, sur des sites dépendant du ministère, des documents "d’égéries de la mouvance décoloniale", mais sans citer "aucun exemple de document ou d’ouvrage prétendument problématique". "Le rapport va jusqu’à proposer de 'sélectionner à l’avenir les référents académiques sur une véritable expertise', dont on ne connaitra évidemment pas le contenu. Plus loin, l’auteur recommande que, directement, le ministre (puisse) demander aux chefs d’établissement et aux inspecteurs de circonscription du premier degré de tenir un discours dépourvu d’ambiguïté sur ce sujet lors des réunions de prérentrée". La Vigie dénonce un risque de "mise sous tutelle idéologique" d'autant qu'il "propose, comme potentiels acteurs des formations à mettre en place, des entités dont il a pu être reproché une certaine orientation idéologique, bien loin du droit de la laïcité", notamment un DU (diplôme universitaire), "délivré à l’Université de la Sorbonne qui, du fait de son insuffisance, n’a pas reçu l’homologation du ministère de l’Intérieur, quand un autre DU qui l’a reçue dans la même université, n’est pas même mentionné". Au total, ce rapport "substitue à l’idée de formation fondée sur le droit, les outils d’une véritable 'police de la pensée' en contradiction avec l’idée même d’une République indivisible, laïque, démocratique et sociale".

Le rapport de Jean-Pierre Obin ici

Le site de la Vigie ici

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