Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Bac : le SNES dépose une alerte sociale

Paru dans Scolaire le lundi 21 juin 2021.

Les personnels de direction de l'académie de Versailles ont été sollicités "en urgence" le 16 juin en milieu d'après-midi, par un courriel de la rectrice, afin de constituer, d'ici au lendemain midi, "des équipes de réserve de professeurs de spécialité, venant appuyer les jurys déjà constitués" pour le "Grand oral" dont les épreuves débutaient ce lundi 21 juin. Il doit s'agir de professeurs qui ne sont pas déjà convoqués et qui sont donc disponibles. La rectrice reconnaît dans ce court message les difficultés que rencontrent ces personnels dans l'organisation des examens et fait état d'une enquête qui sera menée à la rentrée, en accord avec ses homologues de Paris et de Créteil, "afin de mettre à plat le processus de l'organisation des examens".

Ce courriel est reproduit sur le site du SNES, au milieu d'un "florilège des témoignages des collègues sur les conditions de déroulement des épreuves et les conditions de correction" réuni par le syndicat FSU du 2nd degré qui dénonce "une organisation chaotique", un défaut d'anticipation, des personnels administratifs en nombre insuffisant, des convocations tardives, des paquets de copies numérisées qui disparaissent et sont remplacés par d'autres... C'est ainsi qu'un enseignant qui a également téléchargé les copies, ne s'est pas aperçu "que son lot (avait) changé dans la soirée" et qu’il corrigeait donc les copies d'un de ses collègues.

L'organisation syndicale indique avoir contacté le ministère qui lui aurait répondu que "la quasi totalité des copies (de philosophie) ont été bien numérisées et distribuées vendredi soir, les autres samedi matin", que "la correction numérique est plébiscitée par la profession", que "pour le grand oral, la constitution des jurys avait été anticipée et une solution informatique développée pour s’assurer que les jurys soient bien conformes aux textes règlementaires", l’appel à des examinateurs ce week-end ne correspondant "qu’à des cas très minoritaires pour remplacer des examinateurs indisponibles" et qu'en ce qui concerne l'épreuve anticipée de français, "la question du nombre de descriptifs par examinateur va être étudiée".

Le SNES "a déposé un préavis de grève et une alerte CHSCT sur les conditions de correction".

Les deux pages du SNES ici et ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →