Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le chèque Psy enfant/ado pas au rendez-vous des besoins ?

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 21 juin 2021.

“Beaucoup d'angoisse“, “de la colère“ mais également “de l'inquiétude de la part des parents et des enfants“.. Les psychologues que ToutEduc a interrogés constatent qu'avec la pandémie de Covid-19, la réduction des contacts, la limitation des sorties ont fragilisé certaines personnes, au premier rang desquelles les enfants.

Le 14 avril, lors d'une visite au service de pédopsychiatrie du CHU de Reims, Emmanuel Macron avait annoncé la création d'un dispositif d'urgence pour apporter une “réponse à la souffrance psychique des jeunes dans un contexte de crise sanitaire, où l'état de santé mentale et psychologique des Français se dégrade“.

Ce forfait psy, version enfant et adolescent de 3 à 17 ans et qui devait être “opérationnel fin mai“, selon le chef de l'Etat, vient d'être activé via sa plateforme internet (voir ici). La FCPE, dans un communiqué, estime inquiétant d' “aboutir à cette proposition après plusieurs mois d’élaboration“.

Sur quelque 60 000 praticiens en France, il y aurait pour le moment 252 psychologues partenaires du dispositif d'accompagnement qui donnerait accès à 10 séances de psychologie sans avance de frais.

Stanislas Denis-Callier, psychologue clinicien, explique son choix d'être partenaire : “je viens du monde médico-social, je participe par soutien et je l'ai fait aussi pour les étudiants." Il ajoute proposer son concours “tout en sachant que je ne pourrai pas faire un travail d'aussi bonne qualité“, car selon lui, “dix séances ne sont pas du tout suffisantes, c'est complètement arbitraire, ça ne marche pas comme ça le psychisme, certains seront mieux après une ou deux séances mais d'autres ont besoin d'un suivi au long cours“.

Pour Caroline Bernard, également psychologue clinicienne, le chèque psy enfant “permet un soutien temporaire, qui peut être suffisant si c'est pour du court terme“. Elle souligne le caractère symbolique du masque pour les enfants, à la fois contraignant et lourd. Elle qui souhaite être utile sur le fond et avoir un rôle à jouer, trouve “important d'avoir pris en compte l'état des enfants“.

Pour les deux praticiens, les principaux écueils concernent l'administratif et les tarifs. Stanislas Denis-Callier considère que le prix de la consultation, fixé à 22 euros pour les 9 séances de prise en charge psychologique (l'entretien initial d’évaluation est fixé à 32 euros), “est ridicule“. Selon lui, alors que les honoraires moyens à Paris seraient de 60 euros la séance, “c'est très bien d'avoir un soutien de l'Etat mais il faut que les psychothérapeutes puissent vivre, d'autant que cela amène beaucoup d'administratif, donc du temps en plus“.

“J'ai failli abandonner“ confirme Caroline Bernard à ce sujet. Elle déplore elle aussi les tarifs, et regrette que la santé mentale soit “considérée comme un soin secondaire, voire du paramédical, alors que c'est fondamental“. La mesure devrait prendre fin au 31 octobre, mais la FCPE demande à repousser cette date au 31 décembre 2021.

ToutEduc a tenté à plusieurs reprises de contacter le secrétariat d'Etat chargé de l'enfance pour obtenir une réaction aux questions soulevés par les psychologues que nous avons sollicités, sans obtenir de réponse.

Le communiqué de la FCPE ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →