Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Suppression de postes d'enseignants: des remous dans la hiérarchie (Le Café pédagogique)

Paru dans Scolaire le lundi 31 mai 2010.

"Le fait que ces documents nous sont parvenus par plusieurs voies montre que leur mise en application suscite déjà de larges remous dans l'encadrement de l'éducation nationale", explique le Luc Chatel envisage la fin de la maternelle à 2 ans, selon le SNUIPPet ci-dessous). S'il est vrai que le magazine en ligne et les syndicats ont bénéficié de nombreuses "fuites", c'est qu'une partie de la hiérarchie à laquelle ces documents étaient adressés est pour le moins mal à l'aise.

Certaines des pistes évoquées ne sont pourtant pas nouvelles. L'augmentation des effectifs, qui a une incidence évidente sur la charge de travail des enseignants, n'en aurait pratiquement pas sur les résultats des élèves: "les études et expériences les plus récentes indiquent que la diminution des effectifs dans les classes n’a pas d’effet avéré sur les résultats des élèves". De même les écoles et les collèges qui comptent très peu d'élèves "ne s’avèrent [pas] toujours performants".

D'autres, comme "la baisse de la scolarisation des enfants âgés de deux ans", est davantage controversée, même si "les études disponibles ne démontrent pas que la scolarisation à deux ans constitue un avantage évident dans toutes les situations par rapport à d’autres modes de garde alternatifs".

Selon les documents donnés par le Café, le ministère envisage "d'augmenter la taille des classes" à l'école primaire et d'avoir "plus d'élèves par classe au collège". En ce qui concerne les remplacements, les académies devraient "organiser tout ou partie des sessions de formation continue (...) en dehors du temps scolaire (mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires)", et recourir pour partie "à des non titulaires".  Outre la scolarisation à 2 ans, les Rased, et la fermeture des petits établissements ("suppression, fusion, regroupements…"), le ministère propose aussi de réduire le nombre des décharges (et non de les "supprimer, comme l'écrit le Café), et d' "optimiser le remplacement des enseignants dans le 2nd degré". 

Il propose aussi de "rationaliser" l'offre scolaire dans les lycées: "rechercher les gains potentiels liés aux conditions de mise en œuvre de la réforme du lycée," avec la mise en place d’un "tronc commun" en première, la rationalisation de la carte des langues rares et la mise en place de conventions entre établissements pour les enseignements d'exploration.

Dans les lycées professionnels, la stratégie de développement  de l'offre de CAP en même temps qu'était mis en place le bac en 3 ans doit "être questionnée au regard de l’orientation des élèves et du remplissage de ces structures".

Pour les "itinéraires de découverte", les établissements sont invités à regrouper les élèves de plusieurs classes. 

Le dernier document porte sur la possibilité de réduire le nombre des emplois administratifs (ou d'en "renforcer l'efficience").
 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →