Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le SNU en route pour la généralisation ? (secrétariat d'Etat chargé de la jeunesse et de l'engagement)

Paru dans Périscolaire le mercredi 16 juin 2021.

“Toutes les études le montrent, cela aide à renforcer la compréhension mutuelle“ avance l'entourage de Sarah El Haïry lors de la présentation du SNU (Service national universel) à la presse ce 16 juin, le qualifiant d'expérience collective permettant d'“ouvrir les horizons“.

Selon le cabinet au secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, le SNU s'adressera à 18 000 jeunes de 15 à 17 ans avec 2 étapes clé, un séjour de cohésion de deux semaines (du 21 juin au 2 juillet), et une mission d'intérêt général de 84 heures dans l'année (dans une association, chez les pompiers, à la gendarmerie..).

Cette “promesse de campagne“ du président constituerait un “temps de rencontre de toutes les jeunesses françaises pour faire République“, l'occasion de “s'engager pour le bien commun“ et de “renforcer la cohésion nationale“. Son coût budgétaire serait de 63 millions d'euros en 2021, soit 2 200 euros par jeune. Après l'année pilote de 2019, qui a comptabilisé 2000 jeunes, le secrétariat d'Etat “s'est réjoui de l'ampleur des inscriptions et de l'enthousiasme des jeunes“ en 2021, avec 29 000 dossiers déposés.

Ainsi 1200 bus vont se déployer à travers la France pour acheminer les 18000 jeunes dans 143 centres d'un autre département que leur lieu d'habitation. La présentation fait état de 4,2% de mineurs porteurs de handicap et de 5,3% provenant de quartiers issus de la politique de la ville.

3000 encadrants, 1 pour 6 jeunes ont été “formés spécifiquement“, explique l'entourage de la secrétaire d'Etat, évoquant des formations en ligne, en visio avec, par exemple, des échanges avec le conseil des sages de la laïcité.

Il précise que “ce sont des professionnels qui ont l'habitude d'être avec des jeunes“ et souligne la “volonté de croiser trois cultures, l'Education nationale, les corps en uniforme et l'éducation populaire“. Ces encadrants ont reçu “une formation à la détection des sujets ayant des problèmes de santé mentale" et aux "vulnérabilités“ qu'ont révélées les confinements et la crise sanitaire.

Le SNU se construirait année après année, avec retour d'expérience, dans un but de généralisation. L'entourage de la secrétaire d'Etat le voit “probablement obligatoire dans 3, 4 ans", mais "les décisions ne sont pas encore prises aujourd'hui“.

A savoir que les mêmes règles que les ACM (accueil collectifs pour mineurs avec hébergement, ndlr) s'appliqueront en matière de protocole sanitaire, à savoir qu'un test PCR est recommandé avant le début du séjour et que des autotests seront à disposition des jeunes et des adultes.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →