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Régionales : Comment Alain Rousset envisage de gérer la compétence "orientation" (interview exclusive)

Paru dans Orientation le mardi 15 juin 2021.

Candidat à sa réélection, le président de la Région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, fait le point sur les actions déjà mises en œuvre pour son territoire dans le cadre du transfert de la compétence à la Région de l'information sur l'orientation, et livre les orientations qu'il souhaite donner dans le cadre d'une prochaine mandature. Pour lui, il faudrait aller plus loin, en transférant aux Régions l'orientation tout au long de la vie depuis le collège.

ToutEduc : La loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" prévoyait le transfert aux Régions de l'information sur l'orientation. Étiez-vous en accord avec ce transfert ?

Alain Rousset : Oui, je le réclame depuis très longtemps, et au-delà de l'information sur l'orientation, c'est l'orientation tout au long de la vie depuis le collège qu'il convient de transférer. La question de l'affectation scolaire et des prérogatives des enseignants n'est pas en cause, mais je souhaite que les jeunes et les familles puissent choisir une orientation en connaissance de cause dès la classe de 4e. En n'étant pas uniquement informés sur les circuits d'affectation dans le système éducation, mais en connaissant les métiers, les entreprises, les acteurs présents dans leur bassin de vie. L'orientation est une démarche cruciale : elle définit les conditions du projet de vie de chacun ! Les Régions apportent une approche complémentaire importante sur l'orientation par leur compétence en matière de développement économique et leur responsabilité sur l'aménagement du territoire. Cela leur permet de rendre concrets les choix d'orientation qui se présentent aux jeunes collégiens et à leurs familles, mais aussi un peu plus tard à tous ceux qui cherchent un emploi. Nous proposons un accompagnement à l'orientation en faisant référence à l'expérience de chacun plus qu'à l'organisation du système éducatif, qui est seulement à la portée des initiés et donc source d'inégalités. Aussi nos propositions sont simples et concrètes mais s'additionnent et n'ôtent rien. Tout ceci vient en complément de ce que réalisent les équipes des établissements scolaires avec professionnalisme.

ToutEduc : Les Régions ont-elles les moyens de faire à leur niveau le travail de documentation que faisait l'ONISEP ?

A.R. : La question ne se pose pas en ces termes. Ce que l'ONISEP faisait et fait très bien n'est pas ce que les Régions souhaitent ou doivent faire par simple transfert : la Région n'est pas une annexe de l'État ! L'information sur l'offre du système éducatif est une nécessité, mais les Régions peuvent la compléter avec un niveau d’informations de proximité qui accompagnent les jeunes et leurs familles au niveau de leur territoire et permettent de se projeter concrètement. La Région Nouvelle-Aquitaine vient compléter avec ses compétences, celles de son agence Régionale Cap Métiers et de sa direction de l'orientation.

ToutEduc : Quelle analyse faites-vous de la mise en œuvre par les Régions et par l'Éducation nationale de ce transfert ? Comment se positionne la Région Nouvelle Aquitaine sur ce plan ?

A.R. : La Région Nouvelle-Aquitaine est volontaire pour aller plus loin : nous sommes au milieu du gué. Nous avons candidaté, et nous sommes la seule Région, à l'expérimentation proposée par le gouvernement, et développons de nombreuses initiatives en dialogue avec tous. Pour autant, sur le transfert des moyens de l'ONISEP, nous avons obtenu une délégation partielle, ce n'est pas suffisant. L'accueil des personnels aurait été préférable afin de cumuler les compétences. Les professeurs principaux ne sont pas encore au centre de notre action et ils sont la clé de voûte de l'orientation. Nous n'avons pas encore d'initiative de co-construction de l'affectation pour répondre aux possibilités d'insertion dans un bassin de population, et travailler un droit à l'essai et à l'erreur comme dans le modèle québécois de la persévérance scolaire. Il faut de la flexibilité dans l'affectation scolaire, comme dans l'accès à la formation professionnelle tout au long de vie. Notre monde a changé, nous venons de le vivre intensément.

ToutEduc : La loi permet aux collectivités de faire entrer dans les établissements scolaires des représentants des métiers. À qui ce choix, et plus largement, la définition de la stratégie d'un établissement en matière d’orientation, reviennent-ils ?

A.R. : C'est une co-construction qui a été réalisée dès janvier 2020 avec une offre de ressources et de formation aux professeurs principaux de collège. Tout le dispositif est à la disposition des équipes pédagogiques qui les utilisent en fonction de leurs projets locaux. Nous avons co-construit avec les Services d'information et d'orientation des rectorats et Cap Métiers, et l'offre s'enrichit au gré à gré, notamment de documentation et d'outils numériques qui sont mis à disposition dans l'ENT financé par la Région pour les lycées.

ToutEduc : Où en est la Région et comment vous projetez-vous si vous êtes réélu à la présidence de la Région ?

A.R. : Nous proposons aux 12 départements de la Région de partager l'ENT développé par la Région pour le faire évoluer en un ENT commun aux collèges et aux lycées, avec une gamme de services et d'outils d'accès à l'information et de mise en relation dédiés à l'orientation. Le continuum d’orientation du collège à Bac+3 est essentiel pour accompagner les jeunes et leurs familles. Nous proposons le développement de dispositifs de proximité, avec la poursuite de l'installation d'un réseau labellisé d'ambassadeurs métiers (professionnels), dans tous les territoires à partir des besoins exprimés lors de conférences territoriales, et en répondant aux besoins spécifiques dans ces mêmes territoires. Nous nous appuierons également sur "Lycées ouverts" qui a vocation à organiser des coopérations entre collèges et lycées, notamment professionnels, pour que les jeunes lycéens et apprentis parlent directement de leurs choix et de la manière dont ils les vivent aux jeunes collégiens. Nous voulons créer des ressources spécifiques pour les collégiens par les collégiens. L'idée, c'est que ceux-ci filment pendant leur stage de 3e avec leur smartphone des échanges avec les professionnels qui racontent leur entreprise, leur métier, leur trajectoire. L'agence Régionale de l'Orientation Cap Métiers mettra en œuvre ce dispositif régional avec une sélection, un label et une chaîne vidéo "J'irai travailler chez vous". Il s'agit aussi de massifier l'accès aux informations locales pour les jeunes et les familles, à travers une chaîne vidéo régionale de l'orientation (type printemps de l'orientation, live des métiers, Nouveau Festival…), et un numéro vert unique de l'orientation.

ToutEduc : Comment voyez-vous l'articulation entre la Région et l'ONISEP ?

A.R. : C'est avant tout aujourd'hui un partage de données et une reprise des productions, mais il n'y a pas de projet stratégique qui soit mis en avant au-delà la convention nationale signée avec l'État.

ToutEduc : Cette loi suppose que la recherche d'une adéquation marché de l'emploi - offre de formations - orientation est possible, voire souhaitable. N'y a-t-il pas un risque de régionaliser le recrutement des jeunes, donc à l'inverse, de voir moins entrer des jeunes venus d'ailleurs sur le territoire régional ?

A.R. : Le mot adéquationnisme ne me fait pas peur. Permettre aux jeunes et aux familles de définir leurs choix d'orientation avec une connaissance approfondie des opportunités d'insertion professionnelle dans les territoires qu'ils connaissent est une chance et non un risque. Encore plus au lendemain de la crise qui vient de nous frapper, c'est au plus près de nous que nous pouvons trouver les solutions. Cela n'infirme en rien car cela permet de chercher dans d'autres lieux ce que l'on ne trouve pas autour de soi en connaissance de cause et d'identifier les moyens qui doivent accompagner un projet de mobilité dans une métropole ou à l'international. Comme vous le savez, tous les dispositifs que nous apportons touchent à la mise en valeur des emplois, des métiers, des formations, de l'orientation et de l'insertion.

Propos recueillis par Camille Pons

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