Dès l'école, l'importance de savoir apprendre pour apprendre tout au long de sa vie (OCDE)
Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 15 juin 2021.
“Les attentes des élèves de 15 ans concernant leurs perspectives en termes de diplômes et de profession tendent à différer selon le milieu social. Les élèves favorisés ont ainsi plus tendance à envisager de poursuivre leurs études sur une plus longue période et à occuper des postes très qualifiés à 30 ans que les moins favorisés.“, explique le rapport de l'OCDE sur la formation tout au long de la vie.
Par exemple, ajoute-t-il, 77% des élèves avec au moins un parent ayant fait des études supérieures espèrent être diplômés de l'université, contre 57% seulement chez ceux dont les parents ont un niveau moindre d'éducation. Cet important fossé pourrait refléter un manque de ressources financières pour s'engager dans de longues études ou l'absence de modèle de réussite dans la famille.
Il ressort également de ce rapport que “dans le contexte de pandémie dû à la Covid-19, la capacité d'apprentissage autonome et la motivation intrinsèque se sont avérées cruciales pour continuer à apprendre à un rythme régulier, malgré les défis que pouvaient représenter toute l'éducation à suivre en ligne“.
De plus, “les bénéfices du développement d'un forte mentalité et de dispositions à apprendre ne disparaissent pas à court terme, ils sont fondamentaux tout au long de la vie". Dès lors, explique le rapport, “fonder une société de l'apprentissage à long terme signifie que les bâtisseurs des politiques d'éducation doivent également se concentrer sur les premiers temps de la vie de chaque individu, en tentant de créer des bases solides, que ce soit en termes de compétences cognitives ou de la vision même de l'apprentissage, afin que le terreau soit propice aux formations futures.“
L'OCDE insiste ensuite sur le rôle des enseignants, “dont les meilleurs ne sont pas seulement des experts dans l'accroissement des connaissances des élèves, mais peuvent aussi offrir un environnement qui soutient l'apprentissage permettant à la fois de développer une pensée critique, et encourageant l'expression de capacités sociales et émotionnelles.“
Le rapport de l'OCDE ici