9 millions d'enfants travailleurs supplémentaires privés d'éducation en raison de la pandémie ?
Paru dans Scolaire le vendredi 11 juin 2021.
La place des enfants “est à l’école et ses devoirs scolaires sont le seul travail possible les concernant“, explique l'association Aide et Action, inquiète de l’augmentation actuelle du travail infantile dans de nombreux pays, aggravée par l'épidémie de Covid-19.
Pour l'association, “la pauvreté est le moteur essentiel“ du travail infantile, et ce malgré un droit à l'éducation qu'elle juge “fondamental“. Elle souligne les progrès qui ont fait diminuer le travail des enfants de 94 millions depuis l’an 2000, mais constate que 152 millions d’enfants sont encore considérés comme astreints au travail en 2020.
Selon une étude menée par l'OIT et l'UNICEF (voir ici), 70 % des enfants de 5 à 17 ans astreints au travail le seraient dans le secteur agricole.
“Désormais considéré comme un fléau humain majeur contre lequel il convient de lutter sans relâche“, l'ONG Aide et Action souhaite alerter et appeler à la mobilisation à l'occasion de la journée internationale de lutte contre le travail des enfants qui aura lieu demain samedi 12 juin. Pour son directeur général, Charles-Emmanuel Ballanger, “les engagements politiques doivent être accompagnés de financements ambitieux“, car avec la crise sanitaire et les différents confinements, “dans le monde près de la moitié des élèves sont encore concernés par la fermeture des écoles, alors qu’on estime que jusqu'à 20 millions de filles ne reprendront jamais leurs études“.
Le rapport de l'OIT et de l'UNICEF estime lui “qu’à l’échelle mondiale neuf millions d’enfants supplémentaires risquent d’être poussés vers le travail d’ici à la fin de 2022 en raison de la pandémie.“
Le communiqué de presse ici