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Nouveau dispositif CEP à Sciences-Po : de très grandes ambitions, pour quels résultats ?

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 02 juin 2021.

“Il ne s’agit pas de décréter l’égalité des chances pour qu’elle existe, ni d’invoquer la diversité pour qu’elle survienne. Il faut agir, accompagner, personnaliser, essayer et essayer encore“ assure Bénédicte Durand, l'administratrice provisoire de Sciences Po dans le document de promotion de l'extension et de la refondation du dispositif des conventions d'éducation prioritaire, né il y a tout juste 20 ans.

Ainsi, l'institution souhaite d'ici 2023 “accompagner 200 lycées, et toucher tous les territoires où l’autocensure continue à réduire l’horizon, des zones urbaines aux campagnes éloignées“, alors que cette année 106 lycées participaient au programme et que 63 autres s'y ajoutent à la rentrée 2021. Toutes les académies de France et de métropole sont concernées, sauf Nantes et Rennes, la première car elle “n'a pu eu le temps d'instruire l'appel à manifestation d'intérêt en raison du contexte sanitaire“, la seconde a seulement “identifié quelques lycées disposant déjà d'un programme d'accompagnement avec l'IEP de Rennes“, répond la direction de Sciences Po, pour qui elles devraient constituer leur priorité pour en 2022.

Pour “renforcer l'impact social du dispositif“, Sciences Po remodèle également les critères de conventionnement de ses lycées partenaires. L'école a en effet constaté “des contournements de la procédure observés au fil des années“. Lesquels ? “Certains parents bien renseignés ont bien perçu l’intérêt de scolariser leurs enfants dans les lycées conventionnés, afin de bénéficier de cette voie d’accès parallèle“, explique la direction, ce qui engendrerait une baisse régulière du taux de boursiers. Si le pourcentage de boursiers à Sciences Po est passé de 12% en 2006 à 25% en 2020, un des objectifs est aujourd'hui “d'atteindre progressivement les 100% de boursiers de l'enseignement supérieur en CEP“.

Autre impératif pour les lycées, “présenter un projet pédagogique de qualité“ dans le cadre d' "Ateliers Premier Campus", des ateliers voués à renforcer les compétences des élèves pour l’enseignement supérieur. Est alors stipulé que “sera aussi regardée la capacité du lycée à constituer un atelier composé d’au moins 50 % de boursiers de l’enseignement secondaire.“

L'autre changement majeur concerne les candidats CEP, qui “passent désormais les mêmes épreuves que l’ensemble des candidats, mais (dont les) profils sont évalués séparément“, alors qu'ils bénéficiaient jusqu'alors d'épreuves adaptées et d'un concours dédié.

Sciences Po souhaite également augmenter son quota d'élèves admis issus de CEP de 10 à 15%. Cependant, en 2020, sur un total de 2195 admis pour toute l'école, seuls 170 d'élèves CEP ont été admis, soit 7,75%. De plus, si 134 élèves CEP ont été diplômés cette même année, ce taux reste marginal par rapport à la totalité des 2574 élèves diplômés de l'école (5,2%).

En tout et pour tout, en 20 ans on compte 2262 élèves issus de CEP admis à Sciences Po et 1130 diplômés, soit près de 1 sur 2. Peut-être pour améliorer ce taux, Sciences Po parle de “renforcer le soutien apporté aux lycéens dès la seconde et en le poursuivant pendant toute la scolarité" des futurs étudiants CEP, avec notamment la consolidation des compétences ‘méthodologiques‘ et ‘sociocomportementales‘ au sein des établissements conventionnés, qui bénéficieront de ressources spécifiques. Ainsi pour les lycéens "est envisagé par exemple un travail sur les controverses, la relation à l'information liée notamment à l'utilisation massive des réseaux sociaux", ou encore un investissement “dans la préparation d'une conférence sur les transitions environnementales qui aura lieu à l'automne - en lien avec les étudiants de Sciences Po, et en anglais“.

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