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Le logiciel Kalulu élaboré par S. Dehaene pour préparer les enfants à la lecture a peut-être des effets négatifs (article de S. Dehaene)

Paru dans Scolaire le mercredi 02 juin 2021.

Le logiciel Kalulu propose des petits jeux pour "apprendre à lire et à calculer", il est développé par l'équipe de Stanislas Dehaene qui indique sur le site "Mon cerveau à l'école" qu'une étude "en cours de finalisation a permis de "comparer les performances d’enfants de grande section de maternelle qui jouaient, soit à la version Lettres, soit à la version Chiffres, de Kalulu, 20 minutes par jour trois fois par semaine" et d'enfants qui avaient, à l'école maternelle, les pratiques habituelles : "Les résultats, encourageants, seront publiés dès que nous aurons suffisamment de recul sur le devenir de ces enfants en CP", ajoutait-il. Par ailleurs, le Conseil scientifique, dans sa "note" sur le niveau de lecture en 6ème, en recommande l'utilisation pour les élèves en difficulté, car il a "commencé à démontrer (son) efficacité". Mais dans un article qu'il signe avec Cassandra Potier Watkins (INSERM) et qui en est au stade de la pré-publication, il indique dans son résumé que l'avantage qu'ont en début d'année de CP les enfants qui ont utilisé ce logiciel, aussi bien en connaissance des lettres et des sons que des nombres disparaît en milieu d'année. Les auteurs estiment que ces résultats mettent en évidence la différence entre les effets à court et à long terme. 

"Malgré des résultats encourageants au début du CP, au milieu de l'année, il n'y a avait plus de bénéfice repérable pour les enfants qui avaient été exposés au Kalulu à la maternelle. En fait, les enfants du groupe contrôle avaient de meilleurs résultats en orthographe et, potentiellement, en compréhension et en vocabulaire." Les auteurs trouvent des résultats semblables pour les mathématiques. Ils émettent l'hypothèse que ce type de logiciel a des effets négatifs à long terme, les méthodes purement phonétiques provoquant une sur-dépendance aux compétences de décodage aux dépens du but recherche, la reconnaissance des mots et une lecture courante. A moins que les élèves du groupe témoin, qui avaient moins bien réussi les tests de début d'année, aient bénéficié d'un enseignement renforcé. Les auteurs ignorent en effet ce qui a pu se passer durant les premiers mois de l'année, n'ayant accès qu'aux résultats des évaluations nationales. Autre hypothèse, cet apprentissage est intervenu trop tôt, il aurait fallu attendre le CP. "On sait peu de choses du bon moment pour l'enseignement de la lecture."

Ils concluent que les bénéfices d'un tel dispositif devraient être évalués avec des tests standardisés mesurant les effets à long terme. En effet, quand ceux-ci reflètent uniquement ce qui a été inculqué, ils ne sont pas nécessairement prédictifs d'une future réussite scolaire.

L'article "Can a game application that boosts phonics knowledge in kindergarten advance 1st grade reading?" est pré-publié en anglais ici .

 

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