Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Baromètre de l'ASL 2020 : Harcèlement et tensions en forte hausse dans les écoles et établissements scolaires

Paru dans Scolaire le lundi 31 mai 2021.

“À l’image de la hausse de la judiciarisation des conflits dans la société, les adhérents qui déposent des dossiers harcèlement sont de plus en plus nombreux“, écrit l'Autonomie de Solidarité Laïque qui assure la garantie juridique des personnels de l'Education nationale. Même si la diffamation et les insultes ou menaces restent majoritaires dans la nature des dossiers traités par l'ASL, avec 214 % d'augmentation, le harcèlement est un indicateur majeur du baromètre pour l'année 2020. Et si les dossiers “qui relèvent de situations en lien avec les parents et les élèves n’augmentent que très légèrement“, il est précisé que “les tensions et conflits au sein de l’établissement ont pu être exacerbés“.

Selon les données du baromètre, quelque 70 % des dossiers sont ceux d'enseignants des 1er et 2nd degrés, suivis par les chefs d’établissement et directeurs d’école avec 24,5 %. Si “dans 90 % des cas, l’adhérent est victime“, en 2020 le nombre des auteurs est passé de 2,7 à 10,7%. Pour l'ASL, “il s’agit d’adhérents mis le plus souvent en accusation par un tiers et qui s’adressent à L’ASL pour se défendre des accusations portées à leur égard“. Peut-être le signe d'une certaine tension aux sein des établissements cette année ?

L'autre élément majeur de ce baromètre est l'influence évidente du confinement sur la fin d'année scolaire 2020. Ainsi les chiffres font état d'une baisse globale des demandes de protection juridique professionnelle (3648 dossiers ont été ouverts pour l’année 2020, soit -22%) et de renseignement juridique personnalisé (4820 dossiers ont été ouverts pour l’année 2020, soit -19%). Une baisse “en trompe-l'oeil“ pour Sylvie Guyot, secrétaire générale de l’ASL, du fait du confinement et notamment d' “un fléchissement dans l’interaction directe entre les personnels, parents et élèves“.

“Les tensions restent pour autant importantes“, ajoute la note avec un pic du nombre de dossiers ouverts en novembre 2020 (706 contre 454 en novembre 2019) qui pourrait lier une majorité de dossiers “à l’opposition de parents sur le port du masque obligatoire en élémentaire“. Et de préciser ensuite que “les difficultés des personnels sont restées réelles durant la période de confinement, elles ont été transposées sur les outils numériques“.

“L’ASL a traité une centaine de demandes en lien avec des insultes, menaces, propos diffamatoires d’élèves sur les réseaux numériques et intrusions en classe virtuelle“. Le baromètre fait état, avec le passage en distanciel, de l'usage des outils numériques comme instruments d'agression ou d'intrusion dans la vie privée des personnels, avec une “hausse significative des violences numériques“, évoquant alors “les intrusions sur les réseaux“ qui seraient “devenues un nouveau ‘risque du métier‘ auquel les personnels ont dû faire face“.

Au regard des dossiers de renseignement juridique personnalisé, “l’année 2020, marquée par la crise sanitaire et les nombreux nouveaux protocoles mis à jour tout au long de l’année, a entraîné de nombreux questionnements relatifs à l’application de circulaires et autres obligations institutionnelles souvent en lien avec les conditions sanitaires. On constate également une forte augmentation du nombre de dossiers ‘conflit‘, passant de 1,2% en 2019 à 10% en 2020. Cela traduit un mal-être plus accentué qui pourrait être lié à la période d’école à distance. Outre les conflits avec les parents et les élèves, de nombreux dossiers concernent des conflits entre enseignants et chefs d’établissement dus aux changements constants et répétés des consignes pédagogiques.“

488 167 personnels de l'enseignement adhèrent à l'ASL en 2020.

Le baromètre de l'ASL sur le climat scolaire et les relations dans les établissements ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →