Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Epreuve d'entretien des concours de recrutement : la description est publiée

Paru dans Scolaire le dimanche 30 mai 2021.

"Vous êtes professeur de physique-chimie en classe de troisième, vous abordez le chapitre sur les conversions et les transferts d’énergie et en particulier le sujet du réchauffement climatique. Des parents adressent un courrier à votre chef d’établissement vous accusant de faire de la propagande et de prendre une position politique contraire à l’obligation de neutralité." Ou encore "Vous êtes professeur d’histoire-géographie en classe de cinquième, et vous avez donné à vos élèves un travail à la maison sur les premiers temps de l’Islam, dans lequel se trouve un extrait du Coran. Lors de la réunion parents-professeurs, un père d’élève vous dit : le Coran ne rentre pas chez moi. Je vais vous dénoncer pour prosélytisme à la gendarmerie."

La "note" adressée aux jurys sur la nouvelle épreuve orale dite "entretien avec le jury" des concours de recrutement des professeurs des écoles, des professeurs de l'enseignement du second degré et des conseillers principaux d’éducation donne ainsi des exemples de situations auxquelles faire réagir les candidats.

L'épreuve d'entretien comporte en effet "une première partie d’une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d’une durée de cinq minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l’ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l’engagement associatif ou les périodes de formation à l’étranger (...). La deuxième partie de l’épreuve, d’une durée de vingt minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, (...), d’apprécier l’aptitude du candidat à s’approprier les valeurs de la République (...) (et à) faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences."

Les situations évoquées sont toutes problématiques, mais elles ne résultent pas toutes (même si c'est le cas de la plupart d'entre elles) d'atteintes à la laïcité ou aux principes républicains, comme en témoigne cet item : "un élève remet en question l’objectivité de la notation par l’enseignant, dénonce son exclusion de certaines activités, etc." Le jury attend du candidat qu'il dise ce qu'il convient "de faire (ou de ne pas faire) au regard des principes, des valeurs et des règles qui sont celles de la République et du service public en matière d’éducation", ses préconisations portent sur le court et le moyen terme ("ce que je fais sur le moment, ce que je peux proposer par la suite"), et sur son environnement ("sur qui puis-je m’appuyer ? qui doit être prévenu ?").

Le document sur le site de l'INSPE de Montpellier, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →