Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Régionales : échos de la rencontre organisée par Vers le Haut

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 28 mai 2021.

Le Think tank "Vers le haut" interrogeait, hier 27 mai, les candidats aux élections régionales et départementales sur leurs propositions pour la jeunesse.

Jean Rottner, président (LR) de la Région Grand Est, a mis l’accent sur les problématiques liées aux zones rurales. Il évoque un Pass-Mobilité à destination des jeunes qui serait une aide au permis, à l’achat d’une voiture ou d’un vélo, ou encore une réduction sur le tarif des abonnements TER. Il contribuerait à élargir les choix de formation. Le candidat à sa succession préfère à ce sujet parler de carte des formations plutôt que de carte scolaire, et parle d'une véritable adéquation entre les besoins des entreprises et les formations.

Pour Laurent Saint-Martin, candidat LREM en Ile-de-France, "l’éducation est une cause régionale majeure". Il propose d'investir dans la rénovation des lycées et de faire rentrer les métiers dans les lycées. Il prévoit ainsi un programme appelé "1 jeune, 1 mentor" qui suppose le recrutement de 200 000 mentors avec un objectif d’échanges intergénérationnels. Il voudrait également fonder des pépinières de création accessibles à tous les jeunes, qu’elles soient liées à l’entrepreneuriat, à l’art et à la culture. Il voudrait également créer un revenu d’urgence de 500 euros pour les jeunes précaires.

Le représentant d'Audrey Pulvar, candidate "Ile de France en commun" insiste également sur la rénovation et la construction des lycées dont la conception supposerait la participation de tous les acteurs (lycéens, parents, enseignants…). Est également prévue l’ouverture des lycées à toutes formes d’activités extrascolaires telles que la culture ou le sport, notamment le week-end, de même que la mise en œuvre d’un service de proximité qui pourrait axer l’orientation des jeunes vers "des emplois-rebond de l’économie sociale et solidaire ou de l’écologie".

Pour la région Auvergne – Rhône-Alpes, Fabienne Grebert, candidate écologiste a pu présenter ses mesures-phares. Comme dans le Grand-Est, l’axe est la valorisation des zones rurales en créant une politique de transport et de logement pour les jeunes en partenariat avec les collectivités territoriales. La candidate évoque également la création d’un revenu d’autonomie de 400 euros pour les jeunes. Elle entend également promouvoir l’enseignement agricole.

Le site de Vers le haut ici

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →