Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Mobilité sociale: Un rapport de l'OCDE dresse un constat inquiétant.

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 28 mai 2010.

 "La mobilité intergénérationnelle en terme de salaire et de niveaux d'étude  varie fortement d'un pays de l'OCDE à un autre.  Si elle est particulièrement faible en France, dans les pays d'Europe du sud, en Angleterre et aux USA, en revanche, elle est significative en Australie, au Canada et dans les pays nordiques", précise un rapport de l'OCDE, qui réaffirme l'impact des politiques éducatives nationales sur la trajectoire sociale des jeunes. 

L'analyse de l'OCDE met en lumière plusieurs points:

De manière générale et dans tous les pays de l'OCDE, le statut socio-économique des parents influence le  niveau d'étude et le salaire  de la génération suivante. Un jeune élevé dans une famille à haut niveau d'éducation touchera un salaire significativement plus élevé qu'un jeune qui aura grandi dans un environnement éducatif moins favorable. "Cet écart de salaire est particulièrement  marqué dans les pays du sud de l'Europe  et en Grande-Bretagne."

Le rapport souligne également que la poursuite d'études dans le secondaire est fortement corrélée au statut socio-économique des parents, "particulièrement en Belgique, en France, et en Grande-Bretagne".

Selon l'OCDE, la politique nationale menée a un impact évident sur la mobilité sociale des jeunes. "Par exemple, le fait de scolariser précocement les enfants est associé avec une probabilité plus forte de poursuite des études secondaires, indépendamment du profil socio-économique des familles." L'OCDE signale également que la sélection précoce des enfants réduit d'autant leurs chances d'ascension sociale.  Autre point: La mixité sociale dans les classes favoriserait les performances des élèves les plus désavantagés, sans incidences sur les résultats des autres élèves. Dans le secondaire, enfin, l'important ne serait pas les sommes financières engagées dans les établissements, "mais la manière dont celles-ci sont engagées," en relation avec des mécanismes d'ajustement des moyens aux besoins locaux et avec le degré de décentralisation des décisions.

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →