Grenelle, maîtres du privé, fin de la demi-jauge en collège : les réactions de la FEP-CFDT et du SNALC
Paru dans Scolaire le vendredi 28 mai 2021.
"Le SNALC est impressionné par la vitesse à laquelle les annonces du Grenelle sur l'amélioration de la gestion des ressources humaines sont mises en œuvre." Le syndicat des lycées et collèges commente avec ironie les annonces "par voie médiatique" de la fin de l'accueil en demi-jauge des élèves de 4ème et 3ème dans 15 départements. "C'est vers 8h25 et sur une chaîne de radio que les personnels des collèges ont pu découvrir que les 4es et 3es reprenaient en effectifs complets à partir de lundi, mais 'progressivement'. Ou peut-être pas progressivement, puisque vers 8h50, il était annoncé sur une autre chaîne de radio par un autre membre du gouvernement que c'était une reprise à 100% dès lundi." Outre l'utilisation des médias pour une annonce institutionnelle, le syndicat demande une semaine de battement "afin de permettre aux professeurs de gérer les écarts d'avancement éventuels entre les groupes d'élèves" et aux personnels administratifs "de s'occuper de l'ensemble des questions logistiques, à commencer par celle des cantines".
Par ailleurs, la FEP, la fédération CFDT de l'enseignement privé souhaite participer aux "discussions prévues au mois de juin", mais se demande si les organisations du privé y seeront invitées. Elle regrette l'absence d'un engagement pluriannuel et fait valoir que "c’est l’ensemble des salaires qui doit être augmenté", mais elle considère qu' "un intérêt particulier doit être porté à la catégorie des maîtres délégués (les personnels recrutés pour pallier les absences, ndlr) dont les salaires frôlent l’indécence".
A noter que la FEP-CFDT réunira ses 42 syndicats lors de son 39ème congrès à Lyon du 6 au 9 juillet, et que son secrétaire général Bruno Lamour passera la main à cette occasion.