LGBTQI : des commentaires déplaisants entendus par 83% des élèves (UNESCO)
Paru dans Scolaire le mercredi 19 mai 2021.
“L’académie de Toulouse se dotera prochainement d’un observatoire de la haine anti-LGBT+ pour faire de l’Ecole le premier lieu de sensibilisation des LGBTphobies et lutter pour l’égalité des droits“, affirmait lundi 17 mai le recteur Mostafa Fourar sur son fil twitter.
Cet effort va dans le sens du rapport de l'Unesco sur la situation des élèves LGBTQI, incitant les décideurs politiques à “assurer l'inclusion de tous les apprenants“ alors que “la discrimination à l'encontre des étudiants LGBTI est un phénomène mondial“.
Pour Manos Antoninis, directeur du Rapport mondial de suivi sur l’éducation de l'UNESCO, “les écoles doivent être inclusives si nous voulons que la société le soit également. Si l'on enseigne aux enfants que seul un certain type de personne est accepté, cela va affecter la façon dont ils se comportent envers les autres."
Un sondage, réalisé auprès de plus de 17 000 enfants et jeunes âgés de 13 à 24 ans, révèle que 54% des personnes LGBTQI ont été victimes d'intimidation à l'école au moins une fois en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur expression de genre ou de leurs caractéristiques sexuelles.
Et si plus de huit jeunes sondés sur dix ont été témoins de propos péjoratifs adressés à une personne perçue comme LGBTQI, 58% des élèves n'ont jamais signalé à un membre du personnel scolaire les actes d'intimidation dont ils ont été victimes ou témoins. Pour Jonathan Beger, directeur exécutif par intérim d'IGLYO (organisation internationale des jeunes LGBT, ndlr), “malgré les changements dans le discours national de nombreux pays, de nombreux étudiants LGBTQI ne se sentent toujours pas en sécurité et les bienvenus à l'école“.
Enfin, selon le rapport de l'Unesco, “les programmes d’études et le matériel d'apprentissage ignorent totalement ou déforment et pathologisent les identités LGBTQI“ et “moins d'un répondant sur cinq déclare qu'on lui a enseigné des représentations positives des personnes LGBTQI à l’école.“
Le rapport de l'Unesco ici