Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Deux rapports pour entériner la formation au principe de laïcité des agents publics

Paru dans Scolaire le mercredi 19 mai 2021.

Deux rapports pour traiter de la laïcité au sein des services publics sont, l'un publié l'autre évoqué depuis hier 18 mai. Le premier, qui a été rendu par le préfet Pierre Besnard et Isabelle de Mecquenem (membre du conseil des sages de la laïcité créé par Jean-Michel Blanquer au ministère de l’Education nationale), se veut relatif à la formation au principe de laïcité des agents publics, tandis que le deuxième est un rapport d'étape faisant état des pistes d’action sur la formation spécifique des professeurs au principe de laïcité que le ministre a demandé à Jean-Pierre Obin de lui proposer.

Rendu public, le premier rapport viendrait, selon le communiqué de presse, confirmer la nécessité que “l’obligation de formation à la laïcité (doive) être pleinement intégrée et valorisée dans la progression de carrière de l’agent public au titre des fondamentaux à maîtriser“.

Ainsi, le rapport évoque une “carence frappante“ de la formation des agents publics à la laïcité, car seulement “15 % des agents ont reçu une formation à ce sujet depuis leur entrée en fonction“ selon un sondage daté de 2020. Ce même sondage indique que pour 50% des répondants, la laïcité est “une question importante, mais non prioritaire“. Pourtant, “le projet de loi visant à conforter le respect des principes de la République comprend (..) dans son titre premier une obligation de formation des agents publics des trois versants de la fonction publique au principe de laïcité“, précise le rapport. Après échec de la commission mixte paritaire, le projet de loi devra repasser devant l'Assemblée nationale.

Le rapport préconise ainsi “d'unifier l’offre de formation à la laïcité dans les trois versants de la fonction publique (soit 5,5 millions d’agents) afin d’atteindre l’objectif de former tous les agents publics d’ici 3 ans". Ainsi, quatre grands axes de travail seraient priorisés. Premièrement, “100% des écoles de service public dispenseront une formation obligatoire à la laïcité“ d’ici fin 2021. Puis “mi-2022 au plus tard, chaque nouvel entrant dans la fonction publique devra suivre une formation à la laïcité“. De plus, “100% des agents publics devront avoir été formés à la laïcité d’ici 2024“, avec la mise en place d'un “tronc commun d’enseignement, (..) interministériel et accessible aux trois versants de la fonction publique.“

Le deuxième rapport dit “d'étape“, non public, concerne l'Education nationale à proprement parler. Il comprendrait “un bilan critique des dispositifs de formation“ avec “une série de propositions destinées à remédier à leurs points de faiblesse“.

Concernant le recrutement et la formation initiale, selon le communiqué, “le rapport préconise l’élaboration d’un référentiel commun de compétences et de contenus pour la formation à la laïcité et aux valeurs de la République des professeurs et des conseillers principaux d’éducation“, applicable dès la rentrée 2021.

Toujours selon le communiqué, le rapport inviterait “à lancer dès la rentrée 2021 un plan ambitieux visant à donner à l’ensemble des personnels, en 4 ans, un premier niveau de formation continue à la laïcité et aux valeurs de la République“. Le ministre se dit “très favorable à ces orientations“, et si elles “donneront lieu à une concertation avec l’ensemble des employeurs publics et avec les organisations syndicales représentatives de la fonction publique en vue de définir les conditions de leur mise en œuvre“, il souhaite engager ce plan “sans tarder“.

Lycées, collèges, écoles se verraient ainsi attribuer un référent “laïcité et valeurs de la République“ et des “espaces régulés d’échange de pratiques entre chefs d’établissement“ seraient mis en place. Enfin, le rapport préconiserait “diverses solutions“ (sans préciser lesquelles) pour assurer une formation systématique des personnels contractuels à l’épreuve d’admission et l’évolution des contenus des épreuves du concours de recrutement de personnel de direction, et proposerait “des mesures adaptées selon les fonctions exercées“.

Le communiqué de presse ici

Le rapport sur la formation au principe de laïcité des agents publics ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →