AED : nouveau mouvement national jeudi 20 mai, les syndicats interpellent J-M Blanquer
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 18 mai 2021.
Ils se mobilisent “contre la précarité, pour avoir de vraies perspectives d’avenir, de meilleures conditions de travail et un vrai salaire“. Les personnels AED ont déposé un préavis de grève pour la semaine du 17 au 21 mai, et organisent une manifestation nationale jeudi 20 mai à Paris, soutenus par les organisations syndicales CGT Éduc’action, SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNALC, FNEC FP-FO et SUD-Éducation.
Pour l'intersyndicale, qui évoque les contrats d’un an renouvelable dans une limite de 6 ans, les temps partiels parfois imposés, les salaires largement insuffisants ou les temps de formation insuffisants, les services de vie scolaire “sont largement sous-dotés et les conditions d’exercice des personnels AED sont inacceptables“.
Pour Sud Education, les AED, “payés au lance-pierre, en sous-effectifs“, subissent des pressions hiérarchiques constantes (..) et ne sont associés que très marginalement aux prises de décisions“ alors que, “sans eux, les établissements ne fonctionnent pas“. Le syndicat pointe une situation dans laquelle les AED, “employés directement par les chefs d’établissement font souvent face à l’arbitraire“ et craignent “de nombreux non-renouvellement de contrats pour les collègues mobilisés.“
Selon l'intersyndicale, le ministre de l'Education nationale les ignore et refuse de répondre à leurs revendications sur la diminution du temps de travail, le recrutement de personnels supplémentaires ou le versement de primes REP et REP+.
Par ailleurs, un mouvement social d'une partie des personnels de la Ville de Paris sera en grève demain, avec des perturbations notamment sur les temps périscolaires et de cantine.