Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Adaptations des examens : SE-UNSA, le SGEN-CFDT et SUD très critiques

Paru dans Scolaire le vendredi 07 mai 2021.

Une “séquence désastreuse“ et des aménagements qui “ne répondent que très partiellement aux enjeux“. Pour le syndicat SE, les décisions prises mercredi par Jean-Michel Blanquer concernant les aménagements "restent un entre-deux insatisfaisant“ qui rassure certains candidats tout en continuant d'inquiéter face aux risques sanitaires que génère le brassage des candidats et des jurys.

Ainsi le syndicat des enseignants évoque “des oublis et des oubliés“, à savoir les élèves de BTS, ou ceux de bac pro, ces derniers n'étant “pas traités à égalité puisque leurs épreuves ponctuelles ne connaissent a priori aucune adaptation des sujets, comme s’ils avaient vécu une année ordinaire“.

De même, il parle d' “épreuves terminales édulcorées“ d'un côté et de l'autre d'épreuves qui seront passées sans être finalement prises en compte, au mépris de tout le travail accompli par les enseignants pendant l’année. Ainsi, ces “adaptations à géométrie variable (…) peuvent générer un fort sentiment d’injustice chez les lycéens de la voie pro et les collégiens".

Le SGEN-CFDT, qui souhaitait un contrôle continu total uniquement pour l'écrit, estime n’avoir “pas été entendu“, mais loue un positionnement de compromis de la part du ministre, qui a “accédé à une partie des demandes“ des lycéens, et que le Sgen-CFDT “ne peut refuser d’entendre“.

Le syndicat voit malgré tout “des angles morts qui demeurent“, notamment pour le brevet ou le bac pro. Pour ce dernier, dont toutes les épreuves sont maintenues, le choix des deux meilleures notes “va créer de fait une disparité entre candidats mais aussi entre disciplines“. Opérés dans l'urgence, selon le SGEN “ces aménagements, tardifs et incomplets, risquent donc de ne pas suffire pour donner du sens et de la sérénité à cette fin d’année.“

“Toujours loin du compte“ pour Sud Education, “le ministre a annoncé contre tout bon sens le maintien de l’épreuve du grand oral“ une épreuve dont il dénonce le caractère socialement discriminant.

Il dit voir “l’entêtement du ministre, prêt à tout pour sauver les apparences et faire croire que le baccalauréat conserve sa valeur de diplôme national“, et il demande l’aménagement et l’adaptation des programmes à la crise sanitaire, pointant “l’effet d’aubaine que représente la crise sanitaire pour les partisans du démantèlement du baccalauréat national“.

Si “les lycéens ont de nombreuses raisons d’être en colère et de se mobiliser pour dénoncer l’injustice“, le syndicat pense que “la question de l’annulation ne doit pas être taboue“.

Le communiqué SE-UNSA ici

Le communiqué de SUD ici

Le communiqué du SGEN ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →