Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enseignement professionnel : les épreuves terminales maintenues

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 06 mai 2021.

"J’ai tenu à ce que les calendriers des épreuves pour les enseignements généraux du CAP et du baccalauréat professionnel soient maintenus au terme de cette année scolaire", écrit aux chefs d'établissement et aux professeurs de lycée professionnel Jean-Michel Blanquer.

En ce qui concerne le certificat d’aptitude professionnelle, les épreuves écrites pour les enseignements généraux se dérouleront le lundi 7 juin 2021 (pour les trois épreuves de français, prévention, santé et environnement, mathématiques et physique-chimie) et le mardi 8 juin 2021 (pour les deux épreuves de langues vivantes et d’arts appliqués et cultures artistiques). Pour le baccalauréat professionnel, les épreuves générales écrites du  se tiendront le mercredi 16 juin 2021 (pour celles de français et d’histoire-géographie et enseignement moral et civique), le jeudi 17 juin 2021 (pour celles de prévention, santé et environnement, d’économie-droit et d’économie-gestion) et le vendredi 18 juin 2021 (pour celles d’arts appliqués et de cultures artistiques). Toutefois, "afin de tenir compte des circonstances, (il a) demandé que les modalités de ces épreuves terminales soient aménagées : parmi ces épreuves relatives aux enseignements généraux, seules les deux meilleures notes seront retenues. Les autres épreuves verront leur note neutralisée pour l’examen."

Le ministre de l'Education nationale maintient, pour les CAP, l'épreuve orale de présentation du chef d’œuvre, laquelle "synthétise la synergie des enseignements généraux et professionnels, et qui permet aux candidats de présenter avec fierté le fruit de leur travail".

S'agissant des autres disciplines, "les dernières étapes des CCF (contrôles en cours de formation) seront neutralisées à la fois pour le CAP et le baccalauréat professionnel dès lors qu’un ou plusieurs CCF auront été réalisés". Le ministre demande en effet aux enseignants d'utiliser les semaines qui restent à "consolider les apprentissages professionnels et généraux pour que puissent y être adossées les situations de CCF encore en suspens".

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →