Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Au JO des 5 et 6 mai, au BO : l'écriture inclusive, la direction d'école, le CAFIPEMF, l'Outre-mer, la continuité pédagogique

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 06 mai 2021.

Outre-mer. Le rapport au Président de la République et l'ordonnance "portant actualisation et adaptation des dispositions du code de l'éducation relatives à l'outre-mer" (ici, ici)

OFQJ. Marianne Beseme est renouvelée dans ses fonctions de secrétaire générale de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (ici)

Palmes académiques. La modification du code l'éducation pour la prise en compte de directeurs généraux dans le Conseil de l'ordre des palmes académiques et pour l'harmonisation de la taille des médailles et des rubans avec celle des autres ordres ministériels et nationaux (ici)

CAFIPEMF. La modification de l'organisation du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur, séparant les épreuves du certificat permettant d'être nommé conseiller pédagogique généraliste, des épreuves complémentaires de spécialisation (ici), et des conditions d'examen (ici)

Au BO

Coronavirus : Une circulaire relative à la reprise des cours en présence et à la continuité pédagogique dans les collèges et les lycées (ici).

Direction : Une circulaire relative aux décharges de service des directeurs d'école à compter de la prochaine rentrée (ici)

Féminisation. Une circulaire (signée par le ministre) relative aux règles de féminisation dans les actes administratifs du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports : "L'intitulé des fonctions tenues par une femme doit être systématiquement féminisé suivant les règles énoncées par le guide d'aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions élaboré par le Centre national de la recherche scientifique et l'Institut national de la langue française (...). Dans le cadre de l'enseignement (...), il convient de proscrire le recours à l'écriture dite inclusive", mais "l'usage de la féminisation des métiers et des fonctions doit être recherché" (ici)

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →