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Collectivités territoriales : la loi "Principes de la République" inquiète les cadres. Les élus demandent des autotests pour tous les agents

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 04 mai 2021.

"Agir au quotidien par l’éducation et pour l’éducation au quotidien (...) nous paraît être un levier incontournable et plus efficient que la mise en œuvre d’une nouvelle loi qui fait courir le risque de stigmatisations." L'ANDEV réagit au projet de loi "confortant le respect des principes de la République et de lutte contre le séparatisme". L' "Association nationale des directeurs et des cadres de l’Éducation des villes et des collectivités territoriales" est bien consciente qu'il est indispensable de faire évoluer la loi de 1905" au regard de nouveaux sujets de notre époque comme les réseaux sociaux, qui peuvent effectivement générer de la haine en ligne", ou de l’égalité femmes-hommes.

Mais cette nouvelle loi permettra-t-elle "de répondre à ces nouveaux enjeux de société" et "de ramener les individus qui la composent vers davantage de collectif" ? L'ANDEV en doute manifestement. Elle pourrait plutôt "générer des tensions et amalgames susceptibles de constituer des freins dans la mise en œuvre de certains choix pédagogiques et éducatifs", qu'il s'agisse de l’accompagnement de sorties scolaires, "avec risque réel d’impossibilité de sorties sur certains territoires, faute d’accompagnant(e)s", ou de "l'impossibilité à terme de l’instruction en familles alors que certaines situations relèvent de choix bien pensés, avec temps de socialisation des enfants concernés sur les temps extrascolaires".

"Qu’il s’agisse des questions relatives aux menus au sein (des) restaurants scolaires, aux sorties scolaires, aux temps associatifs d’aides aux devoirs, aux séjours de vacances, à l’instruction en familles ou scolarisations hors contrat", l'association rappelle l'attachement "sans faille" de ses membres aux principes de neutralité du service public. Leur quotidien "est effectivement émaillé d’événements, de réflexions et de recherches de solutions relatives à certaines formes de replis identitaires ou de tentatives de contournement des règles du service public". C'est "sans angélisme" qu'elle s'interroge donc sur "l'émergence d’une nouvelle loi" dans la mesure où les cadres de l'éducation des communes, départements, régions, peuvent s'appuyer sur la loi de 1905, "un texte fondateur qui assure la liberté de conscience".

Le site de l'ANDEV ici

Par ailleurs, les élus des "villes éducatrices", qui rappellent qu'ils avaient déjà alerté "sur la nécessite de faire bénéficier de la priorité de vaccination tous les personnels des écoles" et "que ce sujet a peu avancé", constatent que "la mise à disposition des autotests Covid aux seuls enseignant.es et ATSEM pose un problème de cohérence" puisque "de nombreux autres acteurs sont au contact des enfants, notamment au moment des repas". Une "école de la confiance" peut-elle se construire "quand les différents acteurs de l’école ne sont pas traités équitablement" ? 

Le site du Réseau français des villes éducatrices ici

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