Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'examen de la loi Rilhac en 2ème lecture repoussé de 6 mois ?

Paru dans Scolaire le lundi 03 mai 2021.

“Un signal très négatif“ et une option “inacceptable“ pour une profession au cœur du fonctionnement de l'école. La loi “créant la fonction de directrice ou directeur d’école“ devait être présentée à l'Assemblée Nationale ce printemps en deuxième lecture. Pourtant, la députée Cécile Rilhac (LREM, Val-d'Oise) aurait annoncé mercredi dernier en visioconférence aux représentants syndicaux que cet examen pourrait être repoussé de 6 mois en raison d'un calendrier législatif très encombré, ce qui étonne et inquiète ces derniers.

Pour Alain Rei, du GDID, “l'intérêt de cette loi, c'est que c'est un pas de plus vers la reconnaissance du statut de directeur d'école“. Il trouve “très positif qu'on s'empare du sujet de l'école, mais dommage et dommageable que cela puisse être retardé“.

Dans un communiqué, une intersyndicale du 1er degré (SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNE, GDID et GTRID) souligne l'engagement, la réactivité et le professionnalisme des directeurs d'école pour s'adapter en période de crise sanitaire, et demande au gouvernement de ne pas ralentir le processus de construction de la loi car “il faudra encore du temps par la suite pour discuter des conditions de sa déclinaison et de sa mise en œuvre“. Selon l'intersyndicale, les directeurs d'école favorables à ces mesures “n’accepteraient pas que les évolutions nécessaires soient reportées sine die“.

Sollicitée par ToutEduc, Cécile Rilhac n'a pas réagi à cette heure.

Le communiqué ici

L'article de ToutEduc sur l'adoption de la loi au Sénat ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →