Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Quels seraient les effets de la création d'un ordre des psychologues sur les PsyEN ?

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le jeudi 29 avril 2021.

"Des milliers de jeunes, d’adultes ou de personnes âgées sombrent moralement après avoir été désocialisés, isolés et privés ‑ pour certains ‑ de liens familiaux (...). Nous connaissons les conséquences économiques, sociales et politiques des différents confinements : nous en découvrons désormais les conséquences psychiques", estiment 25 députés LR qui ont déposé une proposition de loi "visant à la création d’un ordre des psychologues". Ils considèrent en effet nécessaire qu'une "instance ordinale consacrée à la santé mentale" permette aux psychologues "d’échanger avec les pouvoirs publics sur les questions psychiques et psychologiques ainsi que (sur) l’évaluation et les conséquences des mesures prises en la matière".

Le texte vise, à l'évidence, davantage les psychologues travaillant en libéral que les personnels de la fonction publique. La FSU a toutefois marqué son désaccord, y voyant une volonté de "mise au pas". L'ordre aurait d'ailleurs des pouvoirs de sanction pour non-respect d’une "charte de bonne conduite" et de principes de moralité "qui n’ont pas grand-chose à voir avec la déontologie". Il supprimerait "pour les psychologues, la liberté de choix des méthodes (...) au profit d’une conception unique basée sur des protocoles d’intervention et des 'bonnes pratiques professionnelles' définies par la HAS (Haute autorité de santé) et se limitant aux courants comportementalistes et neuro-scientistes".

Le CERéDéPsy (Construire ensemble la réglementation de la déontologie des psychologues), un collectif qui rassemble 21 organisations professionnelles, est bien conscient que, "dans la crise sanitaire et économique actuelle,les psychologues sont et seront, parmi d’autres professions, particulièrement sollicités". Il "réaffirme officiellement son opposition à la création d’un Ordre national des psychologues" et annonce la publication de ses propositions pour un code de déontologie le 5 juin. Il dénonce également la volonté d' "intégrer les psychologues au Code de la santé publique, sous la tutelle du ministère de la Santé", car "la diversité de leurs champs d’exercice et de leurs référentiels professionnels serait alors méconnue et bafouée".

Interrogés par ToutEduc, Laurent Chazelas (président de l'AFPEN, les psychologues de l'Education nationale, 1er degré) et Sylvie Amici (présidente de de l’APSYEN-France, les psychologues intervenant dans le 2nd degré) dénoncent également une orientation générale "médicalisante", "normalisante", qui privilégie le dépistage des troubles neuro-développementaux et qui favorise une approche individuelle des enfants en difficulté, sans vision du contexte institutionnel.

La proposition de loi ici, la réaction de la FSU ici, le CERéDéPsy ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →