Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les propositions des Républicains pour l'Education

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 28 avril 2021.

“Niveau scolaire préoccupant“, “Effondrement de la maîtrise de notre langue“, “Atteintes à la laïcité“ ou encore “Inégalités scolaires massives et blocage de l’ascenseur social“... Le parti politique Les Républicains produit une analyse de la situation de l'éducation et met en ligne 12 propositions pour l'Ecole et les jeunes.

Vantant un taux d'insertion de 74 % en 2019, LP met particulièrement l'acent sur l'apprentissage, que le parti souhaite “développer massivement“ en mettant fin au collège unique et en permettant l’apprentissage dès 14 ans, en exonérant de charge patronale le recrutement des apprentis, en offrant le pilotage aux régions pour permettre “un accompagnement sur mesure des formations au sein de chaque région", et en soutenant financièrement les apprentis via un ticket restaurant spécifique. Ils souhaitent également quadrupler le nombre des internats d’excellence.

Quant aux chefs d'établissement, ils doivent être “des véritables managers“ et leur autonomie leur permettrait “d’embaucher leurs équipes, (d')organiser la vie de l’établissement et (de) mener des projets sur le terrain“. Ils souhaitent par ailleurs intégrer les acteurs économiques du territoire au conseil d’administration des lycées pour orienter les lycéens selon les besoins des entreprises dans le bassin de vie du lycée, et “faire présider le conseil d’administration des lycées professionnels par des représentants des secteurs professionnels et des acteurs économiques du territoire“.

Les Républicains disent vouloir “refonder les programmes pour assurer l’apprentissage des fondamentaux“ en augmentant le nombre d'heures de français, maths et éducation civique, mais également en repensant la formation des enseignants et en utilisant des “méthodes qui ont fait leur preuve“.

“Grande cause nationale“, l'apprentissage du Français ferait l'objet d'un examen à l'entrée de 6ème, et les cours seraient augmentés (voire doublés selon les résultats). LR ajoute que “les enseignements de la langue et de la culture d’origine (ELCO) doivent être intégralement supprimés“. Pour sa part, “l’enseignement de l’Histoire de France doit être renforcé, davantage chronologique et incarné et ne pas être prisonnier de l’idéologie de la repentance“, avec pour objectif de “donner à aimer la France, notamment par la transmission du récit national".

Selon eux, “il faut créer un véritable parcours citoyen tout au long de la scolarité. (..) L’enseignement civique, moral et de défense doit être renforcé et évalué. (..) À partir de 16 ans, après avoir été recensés, les jeunes devront obligatoirement s’engager pendant au moins quatre mois dans le cadre d’un service à la Nation (dans l’armée, la Justice, les collectivités, les associations, etc.)". Seront ainsi développés “des outils incitatifs à l’engagement“ (organisation de visite d’unités militaires, venue de militaires dans les établissements scolaires).

LR invoque la loi Ciotti dont "l'effet dissuasif indiscutable“ a permis “de faire revenir à l’école des milliers d’enfants absentéistes“. La signature d'un contrat prévoyant des sanctions pouvant aller jusqu’à la suspension des allocations familiales en cas de comportements nuisibles et répétés, devrait “responsabiliser les parents d’élèves perturbateurs“.

Les Républicains souhaitent encore instaurer “une épreuve sur les valeurs de la République et la laïcité dans les concours d’enseignants et au brevet des collèges“.

Les propositions ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →