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L'éducation "de l'ombre" en Afrique, entre risque et opportunité (Mark Bray)

Paru dans Scolaire le jeudi 22 avril 2021.

C'est un système parallèle de soutien scolaire privé qu'on appelle “l'éducation de l’ombre“. Pour Mark Bray, spécialiste du marché privé de l‘éducation, c'est un “sujet complexe, un phénomène global sur toute la planète, qui est dans l'ombre de nos politiques éducatives“. Il précise : “la Corée du Sud est la championne de l'éducation de l'ombre en Asie, en Europe c'est la Grèce, en Afrique c'est l'Egypte. En Egypte il y a une longue histoire de l'éducation de l'ombre."

Ainsi, dans un atelier organisé par la Confemen et France Education International, le titulaire de la chaire UNESCO en éducation comparée de l'université de Hong Kong a dressé un panorama de l’éducation de l’ombre en Afrique et des implications politiques du soutien scolaire privé.

Pour Mark Bray, il s'agit d'une activité complémentaire comme le soutien scolaire, le tutorat privé, les cours supplémentaires... qui émerge avec la mise de place de l'éducation pour tous. Celle-ci entraînerait un déclin qualitatif de l'enseignement, des pressions budgétaires et une réduction des salaires des enseignants et même des possibilités d'études élargies.

Ainsi, la perception de la mauvaise qualité des écoles (taille de la classe, qualité d'enseignement), la concurrence sociale (pression des pairs, rester en tête), ou les enjeux élevés des examens pourraient motiver la demande, créant ainsi des opportunités sur le marché (formel, informel) et des revenus complémentaires pour des enseignants mal rémunérés.

De plus, selon lui, le covid-19 a augmenté la demande parce que la perte de scolarité est vue comme provoquant la nécessité de combler les lacunes tandis que “le secteur privé est plus agile dans le passage à l'enseignement en ligne, parce que ce n'est pas aussi bureaucratisé“.

Mark Bray s'inquiète également de l'impact sur les sociétés, de la corruption, de l'accroissement des inégalités sociales de l'éducation de l'ombre, et s'intéresse à ses implications politiques, par exemple aux règlementations possibles : “ma recommandation est d'interdire aux enseignants de donner un tutorat privé à leur propre élève“. Et de conclure : “Je pense que c'est un sujet très important mais négligé, il ne faut pas tarder à le traiter car une fois ancré dans la culture, il est plus difficile de changer (les choses, ndlr)."

La conférence, dans laquelle il fut question de ce “levier pour le soutien aux élèves“ comportant cependant de nombreux défis à relever, a permis des échanges d'expériences entre ministres de l'éducation et partenaires. Des pistes de réflexion et d'action ont été soulignées (par exemple l'accroissement des ressources allouées à l'éducation), pour “faire en sorte que l'éducation de l'ombre ne soit pas un facteur d'amplification des inégalités“.

Le webinaire (atelier et débats) est à retrouver ici.

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