Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

79% des Français pensent que les personnels de l'enseignement doivent pouvoir être vaccinés en priorité (SNES)

Paru dans Scolaire le mercredi 21 avril 2021.

Dans un sondage réalisé par l'Ifop-Fiducial pour Sud Radio ce week-end, il apparaît que 73 % des français prêtent une attention toute particulière à l’éducation, en 2ème position après la pandémie mais avant la sécurité (70%), thématique mise en avant ce week-end par le président de la République.

Thème majeur donc, ce que confirme ce mercredi 21 avril l'étude commandée par le SNES-FSU, avec 79% des Français qui pensent que les professeurs et les personnels de l'enseignement doivent pouvoir être vaccinés en priorité. De plus, 75% des sondés estiment trop tardif le calendrier du gouvernement, qui envisage de débuter la vaccination de l'ensemble des enseignants et personnels de l'enseignement à partir de mi-juin.

Si l'enseignement primaire reprendra le 26 avril en présentiel, le secondaire verra une nouvelle semaine en distanciel imposée aux élèves. Si “la semaine de travail à distance avant les vacances a été marquée par de nombreuses difficultés de connexion aux espaces de travail numériques“, 58% des personnes interrogées ne font pas confiance au gouvernement pour régler ces difficultés et mettre à disposition des outils numériques satisfaisants pour les élèves et les professeurs d'ici là. Enfin, ils sont 79% à demander la fourniture gratuite de masques aux élèves.

Avec ces résultats, le syndicat demande au gouvernement “des actes“ ainsi que “des règles claires (qui) doivent permettre de sécuriser la reprise et de garder les établissements scolaires ouverts“, à savoir “des demi-groupes en collège et en lycée, une politique de test moins hasardeuse, la priorité dans l’accès à la vaccination“ dans le but de “mieux sécuriser sanitairement les établissements et éviter que cette nouvelle rentrée se traduise une fois de plus par un échec dans la gestion de la pandémie“.

Cette enquête (Opinionway) a été réalisée les 14 et 15 avril via un questionnaire en ligne sur un échantillon représentatif de 1001 personnes, le communiqué et le détail ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →