Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Information jeunesse : Le CIDJ déménage fin juin : "Un nouveau défi" pour sa directrice Sophie Bosset-Montoux (Interview exclusive)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 20 avril 2021.

Le Centre d’Information et de documentation jeunesse quittera fin juin ses locaux "emblématiques" du Quai Branly à Paris pour rejoindre d’une part l’ancienne mairie du 1er arrondissement, près du Louvre, transformée en Maison pour la jeunesse et d’autre part un espace, mis à la disposition du  CIDJ par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, rue Oudiné dans le 13e. Sophie Bosset-Montoux, directrice générale du CIDJ, répond aux questions de ToutEduc sur "cette nouvelle page qui se tourne".

ToutEduc : Est-ce seulement une nouvelle page ou aussi une solution enfin trouvée ?

Sophie Bosset-Montoux : Oui, on est soulagés. C’est un nouveau défi. C’est une page qui se tourne d’une part parce qu’on quitte des lieux historiques qui ont vu plusieurs générations se succéder et parce que nous serons désormais logés sur deux sites. Nous avons avancé sur ce projet de concert avec la ville et le ministère dans de bonnes conditions.

ToutEduc : En intégrant la Maison pour la jeunesse, ne craigniez-vous pas que le CIDJ devienne le centre d’information pour la jeunesse de la ville de Paris ?

Sophie Bosset-Montoux : C’est surtout ce que l’on veut éviter. C’est pour ça qu’on a avancé sur ce projet avec l’Etat. Nous sommes une association privée nationale avec un label de l’Etat et qui dit label de l’Etat dit une certaine vigilance pour qu’une association nationale ne devienne pas un service parisien d’information jeunesse. Nous sommes partis sur une convention tripartite Etat-Ville-CIDJ pour assurer les modalités d’organisation. Nous serons extrêmement vigilants. Dans notre public, nous n’avons pas que des visiteurs parisiens. On est vraiment en train de construire le projet ensemble avec la municipalité pour ne pas être dilués.

ToutEduc : Vous annoncez que vous disposerez de 217 m2 ?

Sophie Bosset-Montoux : Il s’agit uniquement des bureaux. Pour l’accueil du public on compte sur 500 ou 600 m2 au 2e étage. C’est suffisant pour recevoir les jeunes et organiser des ateliers mais je reconnais que c’est plus compliqué pour organiser des évènements. Le CIDJ vient dans ces locaux avec toute son équipe de service au public et réseau, huit conseillers, des chargés d’animation et d’évènements, des chargés de programmation handicap… Environ une vingtaine de salariés. On va en grande partie faire fonctionner cette maison pour la jeunesse.

ToutEduc : Vous allez être les premiers occupants ?

Sophie Bosset-Montoux : Au niveau des bureaux, oui. Au niveau du public, certainement sur les mois d’été puisque le déménagement est prévu dès la fin juin. Ensuite, les premiers occupants avec nous seront des partenaires santé de la ville de Paris. Ce sera une vraie complémentarité pour les jeunes. On n’avait pas de psychologue, de médecin, d’assistante sociale…

ToutEduc : Ce relogement est donc une vraie opportunité ?

Sophie Bosset-Montoux : Oui, c’est pour ça que je reste résolument optimiste au niveau du projet. Je pense que ce n’est pas dans l’intérêt de la ville de Paris de nous absorber et d’en faire un service parisien. Nous représentons des expertises qui disparaîtraient alors qu’elles sont essentielles pour le bon fonctionnement de cette maison.

ToutEduc : Pour autant, il s’agit pour vous de faire fonctionner une organisation située sur deux lieux distincts. Ce qui n’était pas le cas Quai Branly où l’accueil du public et les questions posées profitaient sans doute aux autres services.

Sophie Bosset-Montoux : On met en moyenne 25 minutes pour aller d’un lieu à l’autre. Nous ferons en sorte qu’il y ait de fréquents échanges entre les personnels. Rue Oudiné, le ministère met à notre disposition 1100 m2 et 200 m2 mutualisés. Ce qui nous permettra  d’exercer les autres missions du CIDJ, notamment la veille, la production de ressources documentaires, l’animation des partenariats, la formation, la communication et l’ensemble des fonctions supports. Un espace d’auto-documentation, de conférences métiers et de costuding y sera également développé. Ce qui représente plus de 55 salariés. J’ajoute que CIO Médiacom va aussi rejoindre la rue Oudiné, ce qui est aussi une opportunité. Je tiens aussi à souligner que plusieurs universités sont présentes dans le 13e, on peut imaginer des synergies.

ToutEduc : Vous annoncez la tenue d’une assemblée générale extraordinaire du CIDJ le 19 mai prochain pour entériner cette nouvelle organisation.

Sophie Bosset-Montoux : Oui, et à cette occasion l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire fera son entrée au conseil d’administration. Ce service du ministère est un observatoire qui analyse la situation des jeunes et les politiques qui leur sont destinées, sa présence au CA est encore une opportunité. Parallèlement, on assistera à un renforcement de la présence des élus de la ville de Paris et de jeunes représentants des associations ou instances parisiennes.

ToutEduc : Et la région ?

Sophie Bosset-Montoux : La région ne souhaitait pas financer le relogement du CIDJ. En revanche, elle finance plusieurs actions et se dit prête à  nous accueillir gratuitement lors d’évènements au siège de la région.

Propos recueillis par Colette Pâris, relus par Sophie Bosset-Montoux

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →