La FSU et SUD Education inquiets pour la reprise des cours
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 20 avril 2021.
“Annonce précipitée“, estime la FSU dans un communiqué pour condamner la mise en place, depuis ce week-end, de créneaux dédiés pour la vaccination des personnels enseignants de plus de 55 ans. Elle y voit une “nouvelle démonstration de l'impréparation permanente de la gestion de la pandémie“, avec souvent “un seul centre par département“, une facilitation d'accès “pour moins de 16% des personnels“, et une période de trois semaines qui n'a pas été mise à profit pour mettre en place les conditions de la reprise en présentiel des écoles et établissements scolaires afin qu'ils puissent jouer “pleinement jouer leur rôle pédagogique comme social“.
Pis, pour Sud Education, “il s’agit là d’une mesure d’affichage. (..) Certaines catégories de personnels sont exclues de la mesure (de la vaccination), comme les AED, les PsyEN ou les CPE". Le syndicat pense ainsi que Jean-Michel Blanquer “s’apprête à envoyer personnels et élèves au casse-pipe“, et qu'il “met en danger la santé des personnels en rouvrant les écoles le 26 avril dans ces conditions“.
Ainsi, ajoute le syndicat, “il est urgent de mettre en œuvre des campagnes massives de tests salivaires ou d’auto-tests. (..) Or, à ce stade, rien n’est annoncé, et les ordres de grandeur des campagnes de tests mises en place avant la fermeture sont une goutte d’eau dans l’océan des besoins.“
Le communiqué du FSU (ici)
Le communiqué de Sud Education (ici)