Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Vaccination : des créneaux réservés pour les personnels enseignants et non enseignants à partir du 17 avril, très insuffisant selon le SNALC

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice, Orientation le jeudi 15 avril 2021.

A partir du samedi 17 avril, selon le ministère de l'Education Nationale, tous les personnels de plus de 55 ans exerçant au contact des élèves en école, collège et lycée (enseignants, AESH, ATSEM) ainsi que "les professionnels de la petite enfance – dont les assistants maternels", les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse et les professionnels de la protection de l’enfance, bénéficieront de créneaux dédiés de vaccination, dans les centres concernés par ce circuit rapide. Une solution proposée “a minima pour les deux prochaines semaines, y compris les week-ends.“

Cette démarche fait partie de la campagne dite “ciblée“ en cours d'organisation pour aider à la vaccination des professions les plus exposées au virus, en particulier les personnels de l’État et des collectivités territoriales.

Un justificatif professionnel sera nécessaire pour en bénéficier, la liste des centres de vaccination sera disponible demain sur les sites des académies.

Le SNALC trouve cet effort “très loin d'être suffisant“, et y voit “un début", mais cela "ne répond pas à la demande qu' (il porte), qui est une priorité vaccinale permettant la réouverture le 26 avril et le 3 mai dans de bonnes conditions, c'est-à-dire en ayant entre autres proposé une première injection à tous les personnels volontaires au contact du public“.

Il demande au ministère “d'organiser une réunion d'urgence des organisations représentatives, que les créneaux annoncés soient pérennes, et qu'ils permettent de proposer dès que possible la vaccination aux personnels âgés de moins de 55 ans, qui constituent la très grande majorité de nos collègues, en faisant une exception au calendrier vaccinal général.“

Pour rappel, en 2019-2020, l'âge moyen des enseignants du public était de 43 ans dans le public et de 45 ans dans le privé sous contrat.

Le communiqué du SNALC ici

Le communiqué du ministère ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →