Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les syndicats demandent un calendrier pour la vaccination des personnels de l'enseignement

Paru dans Scolaire le lundi 12 avril 2021.

Ils parlent de “grand vide“ (SNES-FSU) , de déclarations “évasives“ et se sentent “trop souvent seuls, du jour au lendemain, et sans accompagnement“ (SE-UNSA). Cers derniers jours, les syndicats font part les uns après les autres de leurs interrogations suite à la communication gouvernementale liée à la vaccination des enseignants.

En effet, après avoir évoqué le 23 mars une campagne de vaccination devant démarrer “mi-fin avril“ pour les enseignants, le président de la République a ensuite déclaré le 9 avril que "d'un point de vue de santé publique, il n'y aurait aucun sens à vacciner un enseignant de 30 ans en priorité sur ses parents de 70 ans - ce serait même un contre-sens sanitaire".

Aussi, alors qu'ils estiment comme le SNALC remplir “une mission essentielle, au contact d'un public nombreux“, les syndicats demandent, à l'instar de SE-Unsa, “un calendrier précis, une opérationnalisation de la procédure et une stratégie globale nationale“, et même, selon le SNES-FSU, un “processus (qui) doit être accéléré“. Pour le SNUIPP-FSU, “la priorité de vaccination pour les personnels promise par le ministre de l’Education nationale lui-même n’est toujours pas mise en place. Elle doit devenir effective“. Sa pétition “École ouverte, personnels vaccinés“ rassemble plus de 28 000 signataires.

Alors que les vacances scolaires, communes à toutes les zones ont été imposées au titre du troisième confinement, les 866 500 professeurs des écoles, collèges et lycées verront bientôt revenir les élèves, la date de reprise étant fixée au 26 avril à l'école primaire, puis au 3 mai dans le secondaire. Pour le SNALC, “la réouverture doit forcément être conditionnée à des critères sanitaires et s'accompagner d'un protocole au moins aussi strict que celui qui prévalait avant la fermeture“.

A noter qu'Emmanuel Macron a toutefois évoqué pour les prochaines semaines une “vaccination prioritaire pour les AESH et les personnels au contact de personnes très vulnérables, en particulier en situation de handica".

Les communiqués du SNALC (ici) du SNES-FSU (ici), du SE-UNSA (ici), la pétition du Snuipp-FSU (ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →