Rythmes scolaires: Luc Chatel propose un test national.
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 25 mai 2010.
Un nouveau rythme scolaire favorisant le sport devrait être mis en place à partir du mois de septembre, dans une centaine de collèges et lycées volontaires, a annoncé ce mardi 25 mai Luc Chatel. Cette expérimentation n'est que l'un des aspects d'un plan de développement du sport scolaire, le ministre de l'Education nationale souhaitant voir multiplié par deux le nombre des collégiens adhérant à une association sportive scolaire, notamment celui des filles que pourraient attirer des "sports nouveaux".
Diverses mesures devraient y contribuer, dont "le renforcement des activités accessibles aux élèves handicapés", "le renforcement des partenariats : convention-cadre avec le CNOSF afin de promouvoir partout les valeurs de l’Olympisme, avec les grandes fédérations sportives et les associations représentant les collectivités territoriales afin de partager les installations sportives.
L'expérimentation d'une autre organsisation de la journée, cours le matin, sport l’après-midi participe à un "débat de société qui dépasse le seul cadre des horaires scolaires" et une "conférence nationale" sera installée début juin, "suivie de larges consultations". (Sur la question des rythmes scolaires, lire aussi sur ToutEduc l'interview de Bruno Suchaut: Comment intégrer le temps des grandes vacances dans la scolarité? (Interview de Bruno Suchaut))