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Comment les systèmes éducatifs ont fait face à la pandémie dans les pays de OCDE

Paru dans Scolaire le jeudi 01 avril 2021.

“Face à l'inconnu créé par la pandémie, les systèmes éducatifs doivent devenirs plus performants dans la communication de leurs besoins et la construction de l'aide nécessaire aux changements", estime l'OCDE dans un nouveau rapport qui étudie les réponses des pays membres face à la crise sanitaire.

En effet, aucune stratégie internationale n'a émergé pendant la crise sanitaire et chaque pays s'est donc créé sa propre stratégie et ses propres mesures alors que les systèmes éducatifs étaient totalement chamboulés face aux vagues successives et aux restrictions prises par les gouvernements. Aussi, comme le souligne le rapport, “il peut être très intéressant de regarder comment des systèmes éducatifs différents ont répondu à des défis similaires". Les réponses ont été très disparates selon les pays. Par exemple, “la Suède fait figure d'exception en n'ayant fermé aucune école primaire en 2020.“ La France fait partie des cinq pays qui ont le moins fermé leurs écoles (moins de 40 jours), alors que le Costa Rica a fermé ses établissements près de 180 jours sur l'année. L'Etat a, dans la grande majorité des pays, pris les décisions concernant l'ouverture et la fermeture des écoles, tandis que les établissements ont eu la main sur l'adaptation des pratiques des professeurs (dans un cadre donné pour 6 pays dont la France).

Concernant l'éducation à distance, 100% des pays (environ 93% dans le primaire) ont mis en place des plateformes d'éducation en ligne en 2020 et 2021. En France, aucune solution sur smartphone n'a été proposée. Seules la Pologne et la Colombie ont investi un panel complet de solutions.

Dans environ 1 pays sur 5, à tous les niveaux sauf en primaire (10% des pays), tous les professeurs ont dû assurer les cours à distance pendant les fermetures d'écoles de 2020. Cependant, à peine 30% des pays ont mis en place pour les professeurs des contenus de formation pour l'apprentissage à distance (ressources éducatives numériques, via la télévision ou la radio..).

Lors de la réouverture des établissements, près de 80% des écoles ont mis en place la distanciation sociale. Dans 19 pays, les professeurs sont prioritaires dans la campagne nationale de vaccination (Autriche, Italie, Turquie..). Dans les 11 autres, dont la France, ils sont sujets au même traitement que la population générale.

Il existe de grandes disparités entre pays dans le nombre de mesures prises pour rattraper les retards d'apprentissage lors de la 1ere réouverture des écoles. Par exemple, l'Irlande n'en a pris qu'une, adressée en priorité aux enfants les moins favorisés. L'Espagne et les Pays-Bas ont à l'inverse choisi de prendre toutes les mesures (pour tous les élèves, pour ceux qui n'avaient pas accès aux cours à distance, etc..).

Le pourcentage de réussite aux examens (équivalent bac général) entre les années 2019 et 2020 semble être resté approximativement le même dans une majorité des 13 pays évalués (entre -1 et + 2-3% de progression), même si le rapport évoque le cas de l'Espagne où, sauf exceptions, tous les étudiants sont passés au niveau supérieur à la fin de l'année scolaire (près de 10 points de hausse). Deux autres pays, France et Norvège ont aussi vu leur taux augmenter plus sensiblement, alors que la Russie est le seul pays à voir son taux de réussite diminuer de 4%. 17 pays ont reporté cet examen.

“Jusqu'ici, l'éducation semble être restée une priorité dans les budgets nationaux“, et, conséquence de la pandémie, en 2020-2021 la dépense publique pour l'éducation augmentera même dans 6% de pays en plus (23 des pays de l'OCDE) par rapport à l'année précédente. Cette dépense sera affectée dans près de 50% des pays à réduire le nombre d'élèves par classe. Certains pays comme l'Italie ou l'Espagne ont augmenté leur nombre de professeurs à l'école, d'autres comme la Slovaquie ou la Slovénie ont augmenté le salaire des enseignants.

Le rapport (version anglaise ici)

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