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Ce que faisaient les "3 ans" avant que la loi abaisse à cet âge l'obligation d'instruction (INSEE)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le jeudi 01 avril 2021.

"En 2014‑2015, donc avant même que l’école ne devienne obligatoire à partir de l’âge de 3ans (juillet 2019), la quasi‑totalité des enfants nés en 2011 sont inscrits à l’école (99%)", indique l'INSEE qui dans "France, Portrait social", évoque la situation des enfants de 3 ans avant que la loi n'abaisse à cet âge l'obligation d'instruction. S'ils vont donc presque tous à l'école, 21% d'entre eux n’y vont que le matin, "8% ont un autre rythme".

L'INSEE calcule encore que "la moitié des enfants mange tous les jours à la cantine" et qu'un quart des enfants "fréquente quotidiennement le centre de loisirs (le matin avant la classe, le soir après la classe ou les deux)". Et 7 % des enfants "enchaînent les quatre temps scolaires et périscolaires". D'ailleurs, "de manière générale, plus le niveau de vie de la famille est élevé, plus la journée d’école de l’enfant tend à être longue. Moins fréquemment usagères du centre de loisirs et de la cantine, les familles modestes mettent aussi leur enfant en classe sur de plus faibles amplitudes horaires : 26 % des enfants des foyers parmi les 20 % les plus modestes ne vont à l’école que le matin en petite section, contre 15 % parmi les foyers les plus aisés."

La composition du foyer joue également. "54 % des enfants vivant dans un foyer où l’un des parents est sans emploi vont uniquement en classe, sans manger à la cantine ni rester au centre de loisirs quotidiennement. Cette proportion se réduit à 32 % lorsque les deux parents du couple ou le parent du foyer monoparental travaillent." Et les enfants dont les parents sont séparés passent plus de temps à l’école.

Quant aux activités péri et extrascolaires, elles sont suivies par près d’un tiers des enfants de 3 ans et demi, l’âge moyen de première inscription en centre de loisirs du mercredi étant de 5 ans.

L'étude est téléchargeable ici

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