Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Québec: Lutter contre le décrochage avant même l'entrée à l'école.

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 25 mai 2010.

"Partir du bon pied", organisé par l'École des parents, est une intitiative au Québec pour lutter contre le décrochage scolaire. L'objectif: permettre aux parents de rencontrer des spécialistes susceptibles de les guider avant que leurs enfants n'arrivent à l'école. 

Le projet-pilote qui se déroule pour la première année réunit une centaine de parents. Pendant six mois, à raison d'une fois par mois, "les parents ont eu droit à des rencontres portant sur la motricité, le langage et la discipline, sans oublier l'éveil à la lecture et à l'écriture chez les gamins de deux à quatre ans", précise Cyberpresse qui relaie l'information. Les parents sont par exemple prévenus de l'importance de ne pas systématiquement laisser gagner l'enfant aux jeux, comme de s'assurer de sa capacité à se laisser dire non. Plus prosaiquement, les conseillers insistent sur certaines compétences à maitriser avant l'entrée à l'école: tenir son crayon ou manipuler des ciseaux.

Le projet-pilote est axé sur la prévention. Les troubles de l'apprentissage sont détectés pour une prise en charge précoce. Il s'agit aussi de donner des "trucs" aux parents pour faire aimer la lecture aux enfants, "puisque les compétences des élèves en lecture représentent un des premiers facteurs de réussite scolaire", précise le quotidien en ligne. Au Québec, en primaire, entre 5 % à 15 % des élèves accusent des retards en lecture. Ces élèves ont plus de risques de décrocher une fois arrivés au secondaire.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →