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L'enseignement immersif au coeur des débats sur la loi Molac (Commission des affaires culturelles de l'Assemblée Nationale)

Paru dans Scolaire le mercredi 31 mars 2021.

“Un acte historique, qui dépasse les partis politiques et illustre l'importance des langues régionales“ : après son adoption au Sénat, la proposition de loi menée par le député du Morbihan Paul Molac est revenue à l'Assemblée Nationale pour examen par la commission des affaires culturelles et de l'éducation.

Cette proposition de loi, “soutenue par 13 présidents de régions“ selon Paul Molac, tend à protéger et promouvoir les langues régionales telles que le corse, l'alsacien, le breton, l'occitan, le catalan, le basque... sans oublier les langues parlées dans les DOM-TOM ! car comme le souligne une députée, deux-tiers des langues régionales existant en France sont dans des territoires ultra-marins.

Si “il y a une légitimité de la cause, les mentalités ont changé, ça n'a plus rien de folklorique, le fait de maîtriser plusieurs langues est positif, on doit viser le bilingue", comme le soulignent le député et d'autres participants qui ont semblé d'accord sur l'intérêt de cette loi et ses dispositions, le débat s'est beaucoup cristallisé autour de l'enseignement par immersion.

L'enseignement en immersion permet la pratique et l'apprentissage d'un langue régionale dans un établissement. Le Sénat a cependant précisé qu'il ne doit pas être obligatoire et que les enfants doivent être soumis aux mêmes exigences en termes de maîtrise du Français.

Pour Paul Molac, l'immersion correspond a “une demande de terrain, pas une vision idéologique de (s)a part : le ministère de l'Education a toujours tracé une ligne rouge autour des 50% d'apprentissage, et là l'idée c'est on peut aller au delà (jusqu'à une languée parlée à 100% dans l'établissement et par tous les acteurs, ndlr), ces formes-là doivent être déterminées par l'Education nationale elle-même, par les pédagogues et le terrain, on leur laisse les clefs.“

Il précise qu'une évaluation est en cours au pays basque sur un enseignement immersif en maternelle et qu' “il n'y a aucun retard en français“.

Pour les députés en effet, “maintenant on le sait dans le monde entier ça fait consensus, les élèves qui sortent de filières bilingues apprennent mieux leur langue d'origine", et d'ajouter : “beaucoup de retour de jeunes au pays, c'est l'inverse du repli, on a une clef du ré-enracinement, allons-y“.

Paul Molac y voit “une manière de nous réconcilier, car ces questions avaient posé un certain nombre de problèmes" : "Je ne vous raconterai pas ce que j'ai du faire pour ouvrir une classe bilingue à Ploërmel, ça sera un peu long! J'ai eu du mal à faire comprendre à l'inspecteur de l'époque qu'on pouvait ouvrir une école bilingue à Ploërmel.“

La proposition de loi relative à la protection et à la promotion des langues régionales sera examinée le 8 avril en séance à l'Assemblée Nationale.

 

La vidéo ici

 

 

 

 

 

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