Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Progression des cas de Covid à l'école : Réactions syndicales

Paru dans Scolaire le vendredi 26 mars 2021.

Alors que le nombre de cas de Covid-19 confirmés à l'école a continué de progresser cette semaine (+36% chez les élèves, +39% chez les personnels), les syndicats semblent de plus en inquiets face à la situation sanitaire.

La stratégie vaccinale semble privilégiée par le président de la République, qui a annoncé mardi envisager "une campagne dédiée" à partir de la mi-fin avril: "On sera là dans une situation qui nous permettra d'envisager des campagnes ciblées sur des professions qui sont exposées, à qui on demande des efforts, les enseignants en feront légitimement partie."

Le ministère de l'Education nationale fait état dans ses chiffres hebdomadaires d'un nouvel item consacré aux “Tests salivaires“ : du 15 au 22 mars, 320 285 tests ont été proposés, 200 404 réalisés avec un taux de 0,49 % de tests positifs.

Les syndicats ont réagi cette semaine à cette progression de la pandémie au sein des structures scolaires, et aux débats qu'elle a suscité ces derniers jours quant à la fermeture éventuelle des établissements.

Pour le syndicat SE-UNSA, en date du 23 mars, “les lignes bougent. (...) Il faut désormais que cette première annonce (du président, ndlr) soit précisée. Mi-fin avril, c’est loin mais encore faut-il que les vaccins soient bien là et que la procédure pour faire vivre cet accès prioritaire soit établie et communiquée. Le SE-Unsa veut en discuter au plus vite."

Le SNES-FSU Versailles dénonce ce vendredi une “absence irresponsable de prise de décisions du rectorat“, un protocole inchangé alors que “l'académie de Versailles est une des plus touchées de France“, mais surtout “l'opacité“, “l'inertie“ et “le déni“ face à la propagation du virus. Il réclame notamment la fermeture immédiate d'une classe dès le premier cas détecté, le passage à demi-jauge de tous les établissements, ou des équipements pour mesurer la qualité de l'air.

SUD Education, dans un communiqué du 25 mars, “appelle les personnels à se mobiliser, y compris par la grève ou l’usage du droit de retrait“. Selon le syndicat, “le nombre de cas de Covid-19 dans les écoles et établissements a explosé. Face à cette situation, le ministère s’enfonce de plus en plus dans le déni et l’irresponsabilité." Il déplore qu'aucune annonce significative n’ait été faite lors de la conférence de presse du gouvernement hier jeudi 25 mars, et ajoute que “dans le premier degré, la situation des remplacements est critique. Le système éducatif dans son ensemble est au bord de la rupture.“

Pour le SNUIPP-FSU, “tous les indicateurs sont au rouge écarlate notamment dans les 16 départements concernés par le confinement allégé. L’épidémie flambe dans les écoles, mais le ministère ne prend toujours aucune mesure supplémentaire pour la contenir. Pire, selon le syndicat, "tous les artifices sont utilisés par le ministère pour masquer la réalité, au risque de mettre en danger le fonctionnement des écoles et de s’éloigner de l’objectif de recul des inégalités". Ainsi, en raison de l' “urgence à freiner la propagation de l’épidémie, (…) dans les départements où la circulation du virus explose, la question de fermer les écoles est clairement posée.“

Pour sa part, le SNALC "alerte solennellement le Gouvernement, et espère qu'il n'est pas trop tard pour agir dans nos écoles, collèges et lycées", et considère que le "dernier recours", "c'est aujourd'hui, et c'était peut-être même hier". Il rappelle "qu'il a posé un préavis de grève qui couvre l'ensemble des personnels et qu'il est en mesure d'étudier, localement et au cas par cas, la validité d'un droit de retrait".

Les sections parisiennes SNUIPP-FSU, SE-UNSA, SUD éducation, CGT Educ'Action et CNT Paris ont déposé le 24 mars une alerte sociale au directeur académique des services de l'Éducation nationale en vue d’un préavis de grève pour les personnels du premier degré exerçant à Paris pour la période du lundi 29 mars au vendredi 16 avril 2021 (le courrier ici).

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →