Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le Gouvernement annonce 54 projets d'internats d'excellence, financés à 50% par le plan de relance

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 25 mars 2021.

Demain 26 mars, le Premier ministre dévoilera la liste des 54 projets d'internats d'excellence retenus dans le cadre du plan de relance, soit 1 484 places nouvelles et 3 331 places réhabilitées. Pour le Gouvernement, il s'agit de répondre à la volonté du président de la République de "renouer avec le concept d'origine" des "internats d'excellence", créés en 2009 pour offrir à des jeunes à potentiel qui ne bénéficient pas d'un environnement familial propice un cadre pédagogique et éducatif qui favorise leur réussite scolaire, mais aussi le développement de compétences psychosociales.

Ce concept avait été critiqué par la Gauche qui lui avait substitué celui de "réussite pour tous". En 2019, Jean-Michel Blanquer avait annoncé la mise en place, d’ici 2022, de 240 projets d’internats de façon à accueillir 13 000 élèves supplémentaires. Ils s'ajouteraient aux 1 500 internats existants, soit 222 000 lits dont 40 000 sont actuellement vacants. Interrogé par ToutEduc sur l'opportunité de créer des places supplémentaires quand bon nombre des places existantes sont inoccupées, les entourages ministériels font valoir des déséquilibres territoriaux et des départements (sans préciser lesquels) où beaucoup de demandes ne sont pas satisfaites. Il ajoute qu'il s'agit aussi de "faire de la publicité" pour "favoriser la mobilité", de "changer l'image de l'internat", de faire connaître, y compris avec le soutien de l'Onisep, la possibilité de "vivre autrement sa scolarité" pour des jeunes à la recherche d'un projet pédagogique différent, mais aussi d'un lieu de vie "plutôt agréable", d'un accompagnement personnalisé, d' "une seconde famille".

Ce premier appel à projet permet de financer à hauteur de 50 M€ du plan de relance la moitié des dépenses d'investissement pour des internats qui sortent de terre, comme celui de Brécey dans la Manche, ou pour la réhabilitation d'internats existants, ou pour des opérations simultanées de réhabilitation et d'agrandissement. Les autres 50 % sont à la charge des départements pour les collèges et des régions pour les lycées, les collectivités assurant ensuite le fonctionnement des internats, l'Etat soutenant les familles avec des bourses et les établissements avec les fonds sociaux.

Soixante-dix dossiers avaient été déposés pour ce premier appel à projets, un second appel, dont les résultats seront connus le mois prochain est financé hors plan de relance. Il permettra notamment aux internats actuellement labellisés "d'excellence" de voir renouvelée cette reconnaissance. Le Gouvernement confirme l'annonce de Jean-Michel Blanquer sur les 240 projets à la rentrée 2022 (voir ToutEduc ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →