Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Ecole hors contrat de Presly : 4 ans d'instruction, un procès, l'Education nationale absente du dossier

Paru dans Scolaire, Justice le mardi 23 mars 2021.

La Voix de l'Enfant indique qu'elle sera partie civile dans le procès qui se tiendra du 29 au 31 mars prochain devant le tribunal correctionnel de Bourges, afin de comprendre "comment un système aussi rude a pu se mettre en place et persister" durant des années dans l'école hors contrat, catholique traditionaliste, de l'Angélus dans la petite commune de Presly (Cher).

Selon l'association, le système éducatif comprenait des "punitions physiques sévères", de "lourdes corvées ménagères", des "privations de repas" tandis que la nourriture pouvait être avariée. Le Berry républicain précise qu' "une demande de renvoi a été formulée par les avocats de l’abbé Spinoza", le directeur de l'institution qui est mis en examen avec deux enseignants pour des violences commises sur plusieurs enfants. Les prévenus ne reconnaissent pas les faits qui leur sont reprochés, et le directeur récuse l'accusation de travail dissimulé, "c’est-à-dire un recours à des bénévoles pour assurer le fonctionnement de l’institution". Le quotidien ajoute que l’ex-directeur est sous contrôle judiciaire depuis juin 2017. Selon son avocate, Me Lamoure, le dossier "se dégonfle complètement".

Quant à La voix de l'enfant, elle "tient à dénoncer l’omerta dans laquelle ces faits se sont déroulés pendant des années tant de la part de la direction diocésaine que de l’équipe éducative, des parents et des voisins".

La notice wikipedia du village précise que cette institution a été créée en 1920, fermée ensuite, et ré-ouverte par l'Institut du Bon-Pasteur qui y fonde "une institution religieuse à caractère traditionaliste comprenant une école, un collège et un lycée privés hors contrats avec une centaine d'élèves (...). L'institut est fermé temporairement par le tribunal de Bourges le 29 juin 2017 pour enquête notamment sur des violences physiques et sexuelles, ainsi que privation de nourriture et dissimulation de travail."

A noter que l'Education nationale ne semble pas être intervenue, les éléments recueillis ne permettent pas savoir si l'établissement avait été inspecté.

Le site de La Voix de l'enfant ici, du Berry républicain ici et de Wikipédia ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →