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Le numérique éducatif pendant la crise : une montée en puissance après des difficultés initiales (Cour des comptes)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 22 mars 2021.

“Le monde scolaire n’était pas du tout préparé à l’expérience inédite d’un enseignement à distance généralisé“, estime la Cour des comptes dans son rapport sur la contribution du service public du numérique éducatif à la continuité scolaire pendant la crise sanitaire.

Le confinement de la population française lors de la crise de la covid-19 ayant entraîné la fermeture des écoles et établissements scolaires en mars 2020, “a conduit à rechercher le maintien du service public scolaire grâce à l’enseignement à distance et aux outils numériques disponibles", et donc à assurer une continuité pédagogique, selon le dispositif déjà décrit par la Cour des comptes en 2019 qui soulignait alors “un déploiement très inégal du numérique éducatif“.

Dans son rapport, la Cour des comptes souhaitait ainsi mesurer le degré de consistance de la continuité pédagogique, le pilotage de ‘l’école à distance‘ et l’état de maturité du service public du numérique. A noter dans ce rapport le relatif succès des plateformes numériques comme celle du CNED. La Cour des comptes souligne que “l’utilisation de ce service a été importante, mais pas massive“. Elle évoque cependant une montée en puissance des classes virtuelles progressive : de 20 000 en mars à 250 000 sessions en avril en semaine, et 480 000 enseignants  inscrits sur le site.

Pour les ENT (Espace Numérique de Travail), malgré un déploiement fort et quasi-généralisé dans le 2nd degré par rapport au 1er degré (seulement 13% des écoles en disposaient en 2017), le rapport semble relever qu'ils ont pu constituer une solution alternative qui a pu fonctionner pendant le confinement, mais que les portails institutionnels sont plutôt contournés ou délaissés par les enseignants.

La Cour estime à 5% le pourcentage d'élèves en rupture numérique“ (600 000 élèves)et elle donne l'exemple de Mayotte qui compte “70% d’élèves sans ordinateur ou tablette“.  La Cour des comptes évoque les éléments de contexte ayant pu fragiliser la continuité pédagogique numérique dans son aspect à la fois technique et social (le partage intrafamilial des équipements ; 36% des élèves de familles défavorisées qui n’ont pas accès à un ordinateur ; le manque d'imprimante) et les ressources éducatives qui ont été mises en place pour y remédier : “La plateforme éducative de la chaîne Arte (…) a été ouverte gratuitement dès l’annonce de la fermeture des écoles; sa fréquentation est passée de 7 000 utilisateurs actifs et 46 000 vidéos vues avant le confinement à près de 41 000 utilisateurs et 500 000 vidéos vues sur l’ensemble de l’année scolaire 2019-2020.“

Concernant les usages numériques, malgré des directeurs d'école et chefs d'établissements très engagés, qui “ont fourni un travail important pour régler les urgences, animer à distance la communauté des enseignants et des personnels de vie scolaire, procurer aux élèves qui n’en avaient pas du matériel informatique, organiser en tant que de besoin l’envoi de devoirs sur papier“, le rapport met en évidence un manque de préparation, une concentration des usages sur les fonctionnalités les plus élémentaires et un faible apport du numérique pour les élèves les plus jeunes, les plus fragiles ou à besoins éducatifs particuliers.

Pour les enseignants, la préoccupation prédominante était de garder le lien avec les élèves (53% en école élémentaire et 58% dans le second degré) : “La consolidation des apprentissages apparaît comme un objectif de second temps et rares sont les personnels ayant eu pour ambition de réaliser le programme." La principale activité consiste ainsi à contacter les élèves ou les parents, et le numérique a été massivement utilisé pour les fonctions de communication, avec 60% du temps de consultation total sur l’EN pour les fonctions "cahier de textes et courrier électronique".

“37% des collégiens et lycéens indiquent avoir éprouvé souvent ou très souvent un manque de motivation vis-à-vis du travail scolaire pendant le confinement“ : Les objectifs pédagogiques ont évolué au long du confinement dont le terme a été repoussé à plusieurs reprises. Les travaux scolaires ont d'abord été compris comme des révisions. Le prolongement du confinement après les vacances de printemps a fait apparaître la nécessité de poursuivre la réalisation des programmes à distance, en classe virtuelle, beaucoup plus difficiles à réaliser.

Le rapport évoque ensuite la question de la structuration et du financement du numérique éducatif, très complexe au vu des dotations, revalorisations et redistributions de budget, dans le contexte particulier de crise... avant de finir, très succintement, sur “l'indispensable formation des enseignants“. Et de rappeler sa recommandation de 2019: "Rétablir une certification obligatoire des compétences numériques dans la formation initiale (master MEEF) et certifier les compétences numériques acquises en cours de carrière; établir un plan de formation continue obligatoire."

 

Le rapport public annuel de la Cour des comptes 2021 ici

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