Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Très forte progression de l'instruction en famille ... au Québec

Paru dans Scolaire le dimanche 14 mars 2021.

Le nombre des enfants instruits dans les familles a doublé en un an, passant de près de 6 000 à plus de 12 000 (soit 1 % des élèves) ... au Québec, selon La Presse qui ajoute qu'ils étaient un peu moins de 5 000 il y a deux ans. Ils estiment que "plusieurs raisons" ont motivé le choix des parents, "notamment la crainte du virus et la recherche d’une forme de stabilité en cette année bien particulière".

La mère d'une élève de 7-8 ans explique qu'elle a toujours trouvé l'école à la maison "intéressante" mais qu'elle travaillait. "Ce n’était pas dans mes plans de changer. Mais avec la COVID (...), Je trouvais ça inquiétant de l’envoyer à l’école. Je me disais : Elle est juste en 2e année, il va peut-être falloir qu’elle porte un masque. Est-ce que je vais stresser toute l’année ? Juste se laver les mains, c’est compliqué pour toute une classe." Elle se partage la tâche avec son mari et trouve que l’enseignement à la maison occasionne "moins de stress pour toute la famille". C'est aussi l'avis de la petite fille "qui voit ses heures de cours comprimées en deux heures au lieu de journées entières".

Une autre mère d'élève considère que son fils a "fait un bond de géant" depuis qu’il bénéficie du soutien d’une tutrice qui lui donne des leçons en petit groupe.

A la peur de la COVID s'ajoutent d'autres considérations liées à "certaines lacunes" du système éducatif. "En ayant un prof à la maison, des fois, ça va plus vite, c’est plus rapide". Et certains parents "ont aussi réalisé que c’était non seulement faisable, mais également le fun de faire l’école à la maison" après y avoir goûté un peu à la fermeture des écoles au printemps dernier.

Le ministre de l'éducation organise "un sommet sur la réussite éducative" les 31 mars et 1er avril, l'occasion "d’étudier des pistes de solution pour planifier l’avenir de l’éducation au-delà de ce contexte".

La Presse ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →