Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Continuité pédagogique : le ministère estime qu'il n'a "pas à rougir" mais reconnaît "des difficultés"

Paru dans Scolaire le jeudi 11 mars 2021.

"On sait tous qu'il y a eu des difficultés, les profs se sont adaptés dans des temps très resserrés, on a basculé en 48h dans un confinement général, jamais produit dans l'histoire de l'école", estime Edouard Geffray. Le directeur général de l’enseignement scolaire présentait, ce 11 mars, à la presse les enseignements qu'il tire d'une année de "continuité pédagogique et de gestion de la crise sanitaire dans les écoles et les établissements". Il ajoute : "Au départ on a constaté des charges de travail très inégales, ça fait partie des enseignements qu'on a tirés de cette période (...). Tout n'est pas parfait mais en termes de capacité d'adaptation et palette d'outils nous n'avons pas à rougir."

Il considère en effet que cette année fût "l'histoire d'une mobilisation exceptionnelle" de l'institution face à une situation sanitaire inédite. Il indique toutefois ne pas avoir "de remontées chiffrées" concernant le décrochage en 2nde et en 1ère où se mélangent présentiel et distanciel, et donc ne pas pouvoir dire "si il y a plus d’absentéisme ou pas". Il n'a pas reçu d'alerte des référents académiques sur le sujet, mais il sait qu'il n'est "jamais simple de maintenir tout le monde avec une dynamique d'apprentissage complète lorsqu'on est à cheval en mode hybride ou surtout si la classe est fermée pour quelques jours". Il fait toutefois état d'alertes sur le bien-être des élèves et d'actions menées pour leur santé psychique.

Il reconnaît des difficultés en ce qui concerne la formation des enseignants au numérique : "Tous les plans comportent des modules sur l'enseignement à distance", mais il s'agit d'une offre de formation adressée aux enseignants qui considèrent qu'ils en ont besoin. Les autres ne sont pas tenus de le faire." Il ajoute qu'un enseignant sur six a fait le choix de recourir à l'offre faite par le réseau Canopé. Marie-Caroline Missir, qui en est la directrice générale, évoque le "fort attrait" des actions de formation, en présentiel ou en distanciel, mises en oeuvre depuis le mois de mars l'an dernier. "L'idée c'est d'avoir quelque chose d'accessible, de facilement utilisable parce qu'une offre de formation en présentiel n'était pas compatible (avec les conditions sanitaires)." Mais elle aussi reconnaît des difficultés : "Bien sûr, il y a des enseignants qu'il va falloir aller chercher. On a mis en place une offre, cette offre se déploie, il s'agit de la faire connaître. Nous allons intensifier nos efforts. La formation est un processus qui se développe dans le temps."

La vidéo ici, et le dossier de presse ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →