Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le "Printemps de l’orientation", un rendez-vous conçu par le ministère et contesté par le SNES-FSU

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 10 mars 2021.

Avec le printemps revient le temps de l’orientation… C’est du moins ce que l’on peut déduire de la lettre envoyée dès janvier aux recteurs par le DGESCO pour organiser l’opération "Printemps de l’orientation" qui devrait connaître son apogée au mois de mars. Principalement dédiée aux élèves de seconde et de première GT avec ouverture possible aux élèves de la voie professionnelle, cette opération qui se déroulera sur trois jours a vocation à devenir un rendez-vous annuel. Elle s’inscrit dans les heures dédiées à l’orientation et a pour but de faire réfléchir les élèves sur leur projet d’orientation.

Dans sa lettre, Edouard Geffray insiste sur "une action davantage centrée sur le processus d’orientation que sur la seule information, avec un accent mis les compétences à s’orienter utiles tout au long de la vie". Il ajoute que cette opération "doit s’inscrire dans l’écosystème régional d’orientation, dans sa nouvelle organisation, en partenariat fort avec la région". Il mobilisera donc les régions, l’Onisep et son réseau de délégations régionales, les lauréats des PIA Orientation, les établissements d’enseignement supérieur, les associations complémentaires de l’éducation nationale et du MESRI et notamment "Article 1, AFEV, Télémaque, Socrate, Proxité, Chemins d’avenir ainsi que France Info Jeunes, la CPU, la COURROIE et la CGE".

Un kit numérique.

Dans ce cadre l’Onisep, la DGESCO et la COURROIE ont préparé un programme en trois temps : un temps de préparation en février animé par les professeurs et les psychologues de l’éducation nationale, une phase de réalisation d’activités à distance ou au sein de la classe pendant les trois jours du mois de mars suivie d’un bilan en avril. Un kit numérique permettra aux élèves de s’interroger sur leurs goûts et centres d’intérêt, de réaliser un test de positionnement, de construire un plan d’action pour utiliser au mieux les trois jours du "Printemps de l’orientation" (visites virtuelles d’entreprises, échanges avec des professionnels ou des étudiants, témoignages d’experts, visites de salons virtuels…)

Un printemps que le SNES-FSU qualifie dans un communiqué de "floraison sous OGM : orientation génétiquement modifiée !". Le syndicat affirme que "cette manière de concevoir la préparation de l’orientation ne traduit pas seulement la volonté de transférer sur les enseignants la charge de cet accompagnement mais révèle aussi la place que le MENJS entend donner à certaines associations, start up et ‘Ed tech’ dont il héberge la pépinière". Il précise que "la plupart de ces associations adhèrent à l’Alliance pour l’éducation, branche française d’une fondation américaine financée par de très grands groupes économiques et financiers dont le programme porte sur l’orientation des élèves".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →