Pratiques et pédagogies différentes, Yves Reuter propose un outil d'analyse
Paru dans Scolaire le mardi 09 mars 2021.
"Le changement est à justifier, le statisme peut s'en dispenser" est une des raisons qui poussent Yves Reuter à nous plonger au cœur des mouvements pédagogiques alternatifs. Le chercheur nous propose un guide d'analyse contenant des éléments scientifiques, en partant du terrain pour énoncer des principes fondamentaux et pour montrer qu'il est possible de s'ouvrir à des pédagogies ayant des effets sur le bien-être des élèves et sur l'échec scolaire.
Sans occulter les limites que peuvent engendrer certaines pratiques, l'auteur passe en revue les différences entre pédagogies à l'aide de multiples méthodes d'évaluation, notamment grâce à l'étude de la coopération avec l'exemple des expériences conduites au sein des écoles de Mons-en-Baroeul (Nord) et de Vitruve à Paris. On notera dans cette dernière l'étude méthodologique des modalités de coopération, notamment entre enseignants, qui se distingue par l'absence de directeur remplacé un enseignant-coordinateur. Un mode de fonctionnement aux intérêts symboliques, fonctionnels et qui a pu s'implanter sans difficulté.
L'analyse des pédagogies différentes pouvant faire l'objet de critiques, Yves Reuter revient sur ce débat et produit un référentiel. Cet outil de description et d'évaluation permet de décrire le fonctionnement et de cerner certains effets de ces démarches.
Projets, engagements, co-constructions, formations, l'auteur examine enfin la possibilité de "transfert" de certaines pratiques pédagogiques, et les obstacles socio-politiques, institutionnels ou émanant de militants pédagogiques auxquelles elles se heurtent.
Yves Reuter, Comprendre les pratiques et pédagogies différentes, Berger-Levrault, 176 p., 35€