Agence du service civique: Installation officielle.
Paru dans Périscolaire, Culture, Orientation le jeudi 20 mai 2010.
Le premier conseil d'administration de l'Agence du service civique a été installé mardi 18 mai à Paris, en présence de Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives. L'agence délivrera les agréments aux organismes qui souhaitent accueillir des jeunes en service civique et publiera sur son site ces agréments, au fur et à mesure de leur signature, ainsi que les missions relatives.
Le service civique vise à "renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale". Le nouveau système dirigé par Martin Hirsch doit offrir la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans d'effectuer des travaux d'intérêt publics auprès des collectivités territoriales, associations, fondations à but non lucratif, fédérations, mutuelles ou syndicats, aussi bien en France qu'à l'étranger. Les missions seront prévues pour une durée de 6 à 12 mois et seront rémunérées 440 euros nets par mois, payés par l'Etat, plus une prime de 100 euros versée par l'organisme d'accueil, l'Etat prenant en charge la couverture maladie, maternité et les cotisations retraite.
L'Agence espère regrouper 25 000 volontaires en 2011, et 75 000 en 2014, soit 10% de la classe d'âge des 16/25 ans.
Le décret, qui organise et précise le fonctionnement du Service civique, établi le 13 mai dernier, est consultable à ce lien.