Finlande: comment convertir les enseignants aux TICE?
Paru dans Scolaire le vendredi 21 mai 2010.
"La diffusion et l'adoption des innovations technologiques représentent un processus complexe: passer de la stratégie à la pratique n'est ni linéaire ni immédiat." Une étude réalisée dans le cadre de l'OCDE pointe les difficultés rencontrées par les enseignants finlandais pour instaurer les TICE à l'école, ainsi que les attentes des enseignants stagiaires en matière de formation aux nouvelles technologies. L'étude, empirique, se fonde sur une série de questionnaires et entretiens individuels réalisées à partir du printemps 2009.
Les stratégies nationales d'implantation des TICE auraient peu d'impact et d'écho sur le terrain, selon les enseignants stagiaires et les formateurs interrogés. "Il n'est pas suffisant d'inscrire ces stratégies dans les curricula, ni même de formuler en théorie des buts à atteindre et des pratiques pédagogiques à développer, si l'on ne s'assure pas que tous les moyens matériels sont engagés au premier stade: celui de la formation des enseignants." L'étude met en avant la vétusté des installations informatiques dans les centres de formation des futurs enseignants: " Par exemple, des étudiants ont exprimé leur intérêt pour les tableaux blancs interactifs. Cette nouvelle technologie est considérée comme trop coûteuse pour être largement implantée."
Les professeurs sont favorables aux TICE et leur potentiel pédagogique. Deux bémols cependant: Leur mise en application en classe dépendrait davantage d'initiatives individuelles que du suivi de recommandations collectives. Certains enseignants stagiaires observeraient un décalage entre la réalité des pratiques sur le terrain ("très conservatrices") et les propos plus modernistes tenus par les formateurs. "Les avancées dans le champs des TICE sont rapides et les logiciels utilisés en constant renouvellement, de telle sorte que les formateurs doivent mettre à jour leurs savoirs de manière continue", ajoute l'étude.
Les entretiens mettent en évidence chez les enseignants une demande de coopération accrue pour l'implantation des TICE. Cette coopération est souhaitée à un niveau local, mais aussi à un niveau plus global: "Les questionnaires et entretiens valorisent l'idée d'une coopération internationale, aussi bien la participation à des projets européens que la participation à des conférences internationales sur les TICE".
Une implantation réussie des TICE sous entend, concluent les auteurs de l'étude, que soit prise en compte la fluidité, la non-linéarité du processus: "Les TICE doivent être implantées sur plusieurs fronts, à la fois matériel (les infrastructures) et culturel (penser une éthique pour leur utilisation en classe)". Il faudrait ainsi veiller à la manière dont les professeurs interprètent et appliquent sur le terrain les grandes lignes définies au niveau national. "La définition d'objectifs clairs à destination des enseignants et l'évaluation des pratiques mises en oeuvre localement doivent être systématisées en Finlande."